NITQUINDO
Films & Livres
Sur la braderie des Ch'tis - Detectivarium Tome 27 - Pierre Zylawski
L'auteur :
Pierre Zylawski, nordiste depuis toujours, vit à Maubeuge. Il a longtemps enseigné les lettres modernes (Il fut mon professeur durant 2 années au collège et il est celui qui m'a donné le goût des mots). Lauréat de plusieurs concours de nouvelles, il est à présent l'auteur de plusieurs romans dont "On l'appelait Mamie" et "16.47 pour mourir" dans lesquels on peut suivre des enquêtes d'un groupe de la SRPJ.
La quatrième de couverture :
Premier week-end de septembre, la Braderie de Lille, la plus grande d'Europe, commence.Guillaume, Lorette et Mikajoh aident Francis, un pur Ch'ti, Ã vendre une collection de voitures miniatures anciennes, parmi lesquelles un superbe cabriolet Rolls Royce Silver Ghost, et des jeux traditionnels au profit d'une association caritative.
Attention, certains chineurs ne sont pas toujours honnêtes...
Dans l'ambiance conviviale des rues du vieux Lille, au détour de pyramides de moules-frites, une enquête et une traque sont menées tambour-battant comme si vous y étiez !
Les personnages principaux :
-
Guillaume Delange, dit Guillou, orphelin, ancien flic, détective. Il "abrite" un ange du nom de Mikajoh.
-
Mikajoh, ange abrité par Guillaume. Il aide ce dernier dans ses enquêtes.
-
Lorette Delange, femme de Guillaume.
-
Francis et Marie, parrain et marraine de Guillaume, Ch'tis.

Commentaires :
Une fois n'est pas coutume et j'inverse à nouveau les rôles afin que l'élève note le professeur.
J'ai lu ce second ouvrage de Pierre Zylawski dans la série "Detectivarium" assez rapidement. C'est une collection jeunesse donc le vocabulaire reste simple, mais c'est construit et fluide. L'action est moins présente que dans le tome 12 (Au secours des Ch'tis, du même auteur). Cependant, on peut suivre les déplacements des personnages avec une carte à côté de nous car les descriptions, sans être étouffantes sont présentes et précises. Le vocabulaire n'est plus un souci car il a été bien assimilé avec le tome 12 et les petits rappels qui sont fait ici et là .
Rappelons que cette série est un collectif d'auteurs qui écrivent des nouvelles en utilisant tous le même groupe de personnages principaux. On retrouve donc dans ce livre Guillaume, Lorette et Mikajoh. Il s'agit donc ici de la seconde enquête de Detectivarium menée par Pierre Zylawski, mais du tome 27 de la collection.
Une fois encore nous parcourons donc le Nord et plus précisément Lille, en pleine braderie. Les friteries, les moules, les bradeux, les négociations et ici les vols... Pas de fricadelles cette fois-ci, mais des moules à profusion sur un fond un peu plus Russe que prévu.
Les + :
Les descriptions ne submergent pas le lecteur, mais les lieux sont précis et on peut suivre le parcours des personnages sur une carte.
Les - :
L'action manque un peu dans ce tome
La note d'Indocile :
13/20