top of page

Sully - Clint Eastwood

 

Le réalisateur :
 

Clint Eastwood fait sa première apparition à l'écran en 1955 dans "La Revanche de la créature", puis enchaîne les petits rôles anecdotiques. Entre 1956 et 1958, il apparaît successivement dans "Ne dites jamais adieu", "La Corde est prête", "Escapade au Japon", et "C'est la guerre". Peinant à percer dans son pays, Clint accepte de partir en Italie, et c'est grâce à Sergio Leone et la trilogie "Pour une poignée de dollars", "Et pour quelques dollars de plus" et "Le Bon, la brute et le truand" qu'il devient très populaire. Devenu une star en quelques années, Eastwood retourne aux États-Unis et crée sa propre maison de production, Malpaso Productions, s'offrant ainsi un peu d'indépendance.  Il est également connu pour les films "Million dollar baby", "Gran Torino", "American Sniper" ou encore "Au delà".


Le synopsis :

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

       
Les acteurs principaux :

  • Thomas Jeffrey Hanks dit Tom Hanks, né en 1956 à Concord (Californie), est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain. Il est devenu célèbre avec le film "Splash", avant de connaître la consécration avec "Philadelphia" et "Forrest Gump", qui lui valurent chacun l'Oscar du meilleur acteur. La quasi-totalité de ses films suivants furent des grands succès, comme "Apollo 13", "Il faut sauver le soldat Ryan" et "La Ligne verte".

  • Aaron Eckhart est un acteur, réalisateur et producteur américain né en 1968 à Cupertino, en Californie. Il est surtout connu pour avoir incarné le procureur Harvey Dent alias Double-Face dans "The Dark Knight : Le Chevalier noir" en 2008. Il a aussi joué dans des films comme "Le dahlia noir", "Battle Los Angeles", "La Chute de la maison blanche" dans lequel il est le président des États-Unis et "I, Frankenstein".

 

Commentaires :

 

Encore un film que l'on peut qualifier de "film d'intérêt public qui nous raconte la vie ou l'exploit d'un homme que l'on ne connait pas forcément".

Pffff...
Que voulez-vous que je vous dises ?
Encore un long-métrage de Clint Eastwood pour lequel je n'ai pas grand chose à raconter.

Pour une fois, l'homme multiplement oscarisé nous raconte l'histoire d'un homme qui a défrayé la chronique à l'époque en prenant une décision que personne n'aurait prise. Evidemment, cet homme est torturé, se remet en question, a des problèmes plus ou moins marqué avec sa famille, Clint Eastwood quoi... Vous allez donc me dire : Quel est la différence avec les autres films ?

Tout simplement le regard sur l'Amérique.

Ici, le réalisateur nous montre une lueur d'espoir en l'humanité par rapport au regard parfois sombre et militariste que l'on peut avoir dans American Sniper par exemple, et ce changement est plutôt agréable, d'autant que le film se suit plutôt avec plaisir car il est relativement court.

On se prend donc d'affection pour cet homme magistralement incarné par Tom Hanks dans une interprétation tout en nuance, et pour son associé un peu plus brut mais attachant et c'est pour cela que l'enquête est pass bon moment.ionnante à suivre, car on veut connaître le destin de ces deux hommes.

Pour le reste, la réalisation est au poil, le mixage sonore est juste dingue, et il n'y a vraiment pas lieu de se plaindre. A 86 ans, le réalisateur nous montre encore une fois qu'il n'a plus rien à prouver.

Allez donc voir Sully, ce ne sera pas le film de l'année, mais vous serez sûrs de passer un bon moment.
 

 

 

Les + :

Excellent interprétation

Une investigation passionante

Un mixage sonore juste dingue
 

Les - :

Des messages plutôt classiques malgré un changement dans la démarche du réalisateur

 

La note de Nitquen :

17/20

 

bottom of page