top of page

Still Alice - Richarg Glatzer & Wash Westmoreland

 

Le réalisateur :

 

Richard Glatzer est un réalisateur et scénariste américain, né en 1952 dans le Queens à New York et mort le 10 mars 2015 à Los Angeles. Il est connu pour les films "The Last of Robin Hood", "Grief" ou encore "The Fluffer".

 

Wash Westmoreland (dit Wash West) réalisateur britannique, né en 1966. Il est connu pour les films "Velvet Goldmine", "The Last of Robin Hood", "Grief" ou encore "The Fluffer".

 

Le synopsis :


Une linguiste commence à oublier les mots, et reçoit un terrible diagnostic : la maladie d'Alzheimer.
       
Les acteurs principaux :

  • Julie Anne Smith, dite Julianne Moore, est une actrice américaine d'origine britannique née en 1960 à Fayetteville (Caroline du Nord). Lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice en 2015, elle est l'une des deux seules actrices (avec Juliette Binoche) à avoir remporté un prix d'interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma — Cannes, Venise et Berlin. Elle est connue pour ses rôles dans "La Main sur le berceau", "Le Monde perdu : Jurassic Park", "Hannibal" ou encore "Hunger Games : La Révolte, partie 1 & 2".

  • Kristen Stewart est une actrice américaine, née en 1990 à Los Angeles. Révélée dans Panic Room, elle est surtout connue depuis qu'elle a tenu le rôle de Bella Swan dans les adaptations cinématographiques de la série Twilight. Elle est connue pour ses rôles dans "Twilight, chapitres I, II, III, IV, V", "Blanche-Neige et le Chasseur" ou encore "Sils Maria"

  • Alexander Rae "Alec" Baldwin III est un acteur, réalisateur et producteur exécutif américain, né en 1958 à Massapequa (État de New York). Il est connu pour ses rôles dans "À la poursuite d'Octobre rouge", "Code Mercury", "Pearl Harbor" ou encore "Mission impossible 5".

Commentaires :

 

Film adapté d'un roman de Lisa Genova, Still Alice m'intéressait pour une chose : découvrir pourquoi on avait vendu l'Oscar de la meilleure actrice et toutes les récompenses associées à Julianne Moore depuis 6 mois.

L'histoire est celle d'une linguiste célèbre atteinte d'une maladie d'Alzheimer précoce, cruel destin me direz-vous, et donc je déconseille d'aller voir ce film si vous avez envie d'un feel-good movie durant ce printemps pluvieux.

Plus sérieusement, le film est cool, enfin quand je dis cool, je parle de réalisation surtout. Certaines idées de mise en scène sont très très bonne pour exprimer l'avancée de la maladie d'Alica, la photographie est très propre, donc tout est relativement agréable à suivre, et je pense que je vais essayer de lire le livre pour voir ce qu'il en est.
Pour le reste, tout dépend ce qu'on s'attend à voir, on ne ressors pas du film heureux, évidemment, mais plutôt déprimé et relativement impressionné, à voir quel était le but.

Car en effet, même si je présume que le long-métrage a été fait dans cet objectif (mais non personne fait ça, voyons), Julianne Moore mérite son Oscar, c'est clair et net. Ses expressions, ses coups de colère, sa détresse, son désarroi, tout est parfaitement juste, et c'est une très belle performance. Si je dis que le film a sûrement été fait pour ça, assez logiquement, c'est que la caméra ne quitte quasiment pas l'actrice, la suivant partout, la filmant en gros plan, perdant son maquillage, puis ses repères, etc etc...

Si on peut parler de l'interprétation de Julianne Moore, on peut également parler de celle de Kristen Stewart. Je ne connais pas le roman, mais à moins que le personnage de Lydia soit je-m'en-foutiste et sans émotions, Houston, nous avons un problème. Alors il y a quelques passages un peu plus heureux où l'on ressens que la jeune actrice, récemment lauréate aux Césars pour Sils Maria, délivre quelque chose d'intéressant, mais sinon, c'est le calme plat niveau expression faciale. C'est d'ailleurs très drôle, car il y a un moment où cette dernière joue un rôle dans une pièce dans le film, et elle affiche encore moins de personnalité à ce moment qu'ailleurs, disons que c'est pour illustrer le fait qu'elle ait du mal à percer dans ce milieu.

En conclusion, Still Alice est un drame, très calme, où l'on suit la décadence d'une personne. Si vous êtes prêts à accepter cela, et s'il n'y a pas de personnes du 3ème âge dans votre salle qui commente tout ce qui se passe à l'écran, l'expérience peut s'avérer "sympathique".
 

Les + :

Film très fort au niveau de ses messages

Mise en scène efficace

Oscar mérité par Julianne Moore…
 

Les - :

…pas pour Kristen Stewart

Mauvais goût de certaines scènes

 

La note de Nitquen :

14/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page