NITQUINDO
Films & Livres
Snowden - Oliver Stone
Le réalisateur :
Oliver Stone, né en 1946 de père américain et de mère française. Passionné par tous les aspects du 7e Art, Oliver Stone n'aura de cesse de se diversifier, voire de cumuler les fonctions : réalisateur, producteur, scénariste et même acteur... Scénariste de tous ses films, il sera aussi crédité pour les scripts, entre autres, de Midnight express (Oscar du Meilleur scénario), Conan le barbare, Scarface et Evita. En tant que producteur, on peut le retrouver aux génériques du Mystère von Bulow ou encore de Larry Flynt. Il est notamment connu pour les films "Wall Street", "JFK" ou encore "Platoon".
Le synopsis :
Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.
Les acteurs principaux :
-
Joseph Gordon-Levitt est né à Los Angeles, en Californie en 1981. Il débute sa carrière au cinéma dans le film de Robert Redford : "Et au milieu coule une rivière" en 1992. Il est notamment connu pour ses rôles dans "Halloween, 20 ans après", "Dix bonnes raisons de te larguer" ou encore "The Dark Knight Rises".
-
Shailene Diann Woodley (dite Shailene Woodley) est une actrice américaine. Elle est notamment connue pour la série La vie secrete d’une ado ordinaire ou le film The Descendants. Elle est notamment connue pour son rôle dans la série de film "Divergente".
-
Melissa Leo, née en 1960 à New York, est une actrice américaine. Connue pour ses rôles au petit écran, elle tourne parfois pour le grand écran comme dans "Hollywood Dreams", "Always" ou encore "The Alphabet Killer".

Commentaires :
Après Le loup de Wall Street, Infiltrator, Argo, 12 years a slave et d'autres dans cette veine, je pense qu'il est grand temps pour moi d'admettre que je suis un peu comme l'académie des Oscars, j'aime les biopics, et plus particulièrement, j'aime les biopics quand ils parlent de personnes peu connues. Bien sûr, si l'enrobage et l'interprétation sont là , le contrat est rempli pour moi, et Snowden s'inscrit dans ce registre selon moi.
Je ne connaissais Edward Snowden que de nom, en tant que lanceur d'alerte, mais sans connaître les détails de son travail, de ce qu'il avait découvert, et sans avoir la moindre idée des conséquences que tout cela engendrait. Grâce au long-métrage d'Oliver Stone, vous deviendrez sans doute paranoïaque à souhait, mais vous saurez, et vous serez heureux de savoir. Brillamment interprété par Joseph Gordon-Levitt, qui a su prendre la démarche et l'intonation hésitante mais déterminée d'un homme qui découvre des choses incroyables et qui se sent investi d'une mission, Snowden retrace les dix années durant lesquelles ce jeune homme s'est mis au service de l'intérêt général de la population mondiale.
Outre le jeu de Joseph Gordon-Levitt, tous les acteurs sont incroyables, avec en tête de liste Shailene Woodley qui nous présente une femme aimante et pleine de caractère en nous démontrant une fois de plus qu'elle sera une actrice à suivre par la suite. Bien sûr, tous les autres, Nicolas Cage, Melissa Leo, Zachary Quinto, font très bien le boulot.
Néanmoins, si le long-métrage est si bon, c'est grâce au travail de recherche effectué par Oliver Stone et ses équipes et parce que la mise en scène de ce dernier est efficace et percutante tant elle nous montre à quel point ce jeune garçon s'est fait envahir par des informations qui le dépassaient complètement.
Le constat est simple, Snowden est un film d'intérêt public, à voir ans hésiter, et à faire découvrir avant que la programmation de tous les cinémas de France fasse comme elle fait d'habitude : faire disparaître les films qui font réfléchir au profit des blockbusters.
Les + :
Mise en scène percutante
Excellente interprétation
Travail de recherche incroyable
Les - :
Narration alternée un peu déboussolante
La note de Nitquen :
17.5/20