top of page

Sinister 2 - Ciaran Foy
 

 

Le réalisateur :

Ciaran Foy est un réalisateur, scénariste iralandé né à Dublin. Il est connu pour les films "The Shee" ou encore "Citadel".


Le synopsis :

 

L'histoire se passe quelques années après le premier Sinister. Une jeune mère de famille emménage avec ses jumeaux de 9 ans dans une maison qui fut autrefois le théâtre d'une tuerie macabre. Un ancien policier ayant aidé le personnage principal du premier film tente d'arrêter le démon Baghul en détruisant les bâtiments où se sont passées d'étranges meurtres. Pensant savoir où se passera le prochain massacre, il décide d'enquêter sur la maison, espérant trouver des réponses et arrêter une bonne fois pour toute le mal.
       
Les acteurs principaux :

 

  • Shannon Marie Kahoolani Sossamon (née en 1978 à Honolulu, Hawaii) est une musicienne et actrice américaine d'origine océanienne tenant des rôles au cinéma et dans des clips musicaux. Elle est connue pour ses rôles dans les films "40 jours et 40 nuits", "Petits suicides entre amis" ou encore "Road to Nowhere".

  • James Ransone est un acteur et musicien américain né en 1979 à Baltimore, Maryland. Il est connu pour ses rôles dans "Sinister", "Inside man" ou encore "Les Trois Prochains Jours".

 

Commentaires :

 

Sinister 2, suite de Sinister qui avait été réalisé par Scott Derrickson, qui n'est cette fois-ci que scénariste et producteur. Bref, autant dire que je ne sais toujours pas pourquoi il l'a pas réalisé lui-même une fois de plus.

J'avais adoré Sinister premier du nom, à quelques détails près. Peu de jump scares, une ambiance extrêmement déguelasse qui me faisait presser le bouton pause assez régulièrement pour faire une pause mentale, mais avec quelques facilités. Le peu de jump scares était trop facile, presque mauvais et bon dieu, que quelqu'un explique à Ethan Hawke où sont les interrupteurs dans sa propre maison.

Sinister 2, c'est bien, mais c'est moins bien.

Dès la scène d'introduction, on comprends que Ciaran Foy ne veut pas prendre la même direction que son maître au niveau des mécanismes d'épouvante. Je ne vais pas refaire un laïus sur ce que je pense des moyens de faire peur au cinéma, mais on retrouve quelques jumpscares bien sentis et parfois peu originaux.

De plus, la fin du film, fléau dont souffre certains longs-métrages actuels, souffre du syndrôme de "j'avais plus le temps". Encore une fois, le scénariste (désolé Scotty) devait sans se dépêcher de finir d'écrire son script pour pas rater le début du match, et résultat à l'écran, ça pars en sucette, mais total. Un peu comme dans Insidious 3 cette année, mais d'une autre manière, et ça fait mal à mon cinéma tout ça.

Néanmoins, une fois ce cap passé, on retrouve une ambiance sale, très old school avec les passages en Super 8, et je dois reconnaître que le jeu d'acteurs n'est pas mauvais, particulièrement pour le jeune Lucas Jade Zumann qui prouve une fois encore que les enfants acteurs américains sont vraiment meilleurs que les jeunes acteurs français.

Il serait hypocrite de dire que l'on a pas peur, le film est extrêmement stressant, tendu, malgré le manque de subtilité évident à certains moments et les scènes que n'auraient certainement pas dû dévoiler la bande annonce.

Du bon cru donc, qui ne vous fera pas regretter le dépacement, mais qui ne se hissera pas au niveau de It Follows, Conjuring ou The Descent.

Les + :

Ambiance toujours aussi sale

Ambiance stressante dans la majorité

Acteurs jeunes pas mauvais
 

Les - :

Trop de jumpscares

Une fin… juste non

 

La note de Nitquen :

12.5/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page