top of page

Seul sur mars - Ridley Scott

 

Le réalisateur :

Ridley Scott est un réalisateur et producteur britannique, né en 1937 à South Shields (Royaume-Uni). Scott est reconnu pour son style visuel très concentré et atmosphérique. Il est connu pour les films "Alien, le huitième passager", "Blade Runner", "Legend" ou encore "Gladiator" et "Hannibal".


Le synopsis :

 

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
       
Les acteurs principaux :

 

  • Matt Damon est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né en 1970 à Cambridge (Massachusetts). Il est connu pour ses rôles dans "Will Hunting", "Il faut sauver le soldat Ryan", les trilogies Ocean's (Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen) et Jason Bourne (La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau).

  • Jessica Chastain est une actrice américaine née en 1977 à Sacramento (Californie). Elle ets connue pour ses rôles dans "Interstellar", "Des hommes sans loi" ou encore "La Couleur de ssentiments".

  • Shaun Mark Bean, plus connu sous le nom de Sean Bean, est un acteur britannique de cinéma et de télévision, né en 1959 à Sheffield, au Royaume-Uni. Il est connu pour ses rôles dans "GoldenEye", "Anna Karénine", "Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau" ou encore "Troie".

 

Commentaires :

 

Bon évidemment, mes attentes pour ce film étaient au niveau de l'espace qui s'étendait autour de Matt Damon, d'autant plus après deux gros gros films spatiaux ces deux dernières années, Interstellar ayant fait partie de mes films fétiches de l'an passé.

 

J'avais également peur. Oui, très peur. J'aime les débuts de Ridley Scott, j'aime Alien, j'aime Blade Runner. J'apprécie Gladiator et la Chute du faucon noir, certes sans plus car ce n''est pas le style de films qui m'attire à la base. Mais les derniers films... Prometheus était mauvais, juste mauvais, Cartel était chiant, Exodus était très très beau mais avec un développement des personnages médiocres. J'avais donc une grosse appréhension pour "The Martian".

 

Tous les films de Ridley Scott, qu'ils soient bons ou mauvais sur le reste, sont toujours magnifique car cet homme, réalisateur de publicités également, a un sens du visuel dingue qui vous en met toujours plein la face. Néanmoins, ça ne suffit pas à faire un bon film, mais celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est immense, gigantesque, ça a de la "gueule" et je dois avouer que j'ai un petit regret de ne pas avoir été le voir en 3D.

 

Pour le reste, c'est un survival, un mec est seul sur un planète, on doit aller le chercher mais il aura pas assez à manger et à boire. Donc on va voir comment il s'en sors et quels sont les dilemmes moraux de l'autre côté, voilà, bisous, au revoir.

 

Très de plaisanterie. Le long-métrage est globalement bon et intéressant. Les solutions sont parfois un peu grandiloquentes et je suis curiteux de me renseigner, au niveau scientifique, de la possibilité de faire pousser des pommes de terre dans ces conditions et de faire des choses avec un trou dans un gant, mais soit, je prends le parti pris tel quel, car on passe un bon moment devant l'oeuvre.

 

Néanmoins, je suis surpris par quelques points, à commencer par le faible développement des autres personnages qui ont droit pour introduction à un sous-titre sur l'écran et basta, il aurait été peut-être bon, pour le personnage de Jessica Chastain par exemple.

 

Autre chose surprenante, qui m'a cette fois empêché d'apprécier pleinement le film, et ce n'est pas un reproche, mais plus de la sensibilité personnelle, c'est que c'est justement... Un survival.


Alors je sais que Mark est en danger, bien sûr, mais je ne le ressens pas, et c'est notamment dû, mais pas que, à la bande son jazzy et à ce ton très léger qui est pris pendant tout le film. J'ai une vision très dure de ce que doit être ce genre de situation, des sacrifices que l'on peut être amené à prendre, et à aucun moment je n'ai senti cet homme en difficulté.

 

J'ai donc des réserves, mais je dois avouer que Ridley Scott a fait un gros boulot. Donc si ce genre de films vous plait, oubliez-moi, foncez en salles !

 

Les + :

Très très bien réalisé

Film intéressant

 

Les - :

Beaucoup trop feel good

 

La note de Nitquen :

13/20

 

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page