top of page

Rogue One : A Star Wars story - Gareth Edwards

 

Le réalisateur :

Gareth Edwards, né en 1975, est un réalisateur et scénariste britannique. Il s'est fait connaitre après avoir réalisé le film indépendant Monsters. Il a également mise en scènes deux blockbusters : une nouvelle adaptation de Godzilla (2014) puis Rogue One: A Star Wars Story (2016).


Le synopsis :
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.
       
Les acteurs principaux :

  • Felicity Jones est une actrice britannique, née à Birmingham en 1983. Elle ets connue pour ses rôles dans "Cemetery Junction", "Like Crazy", "The Invisible Woman" ou encore "The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros".

  • Diego Luna débute sur les planches dès l'âge de sept ans. Il partage ensuite son temps entre le théâtre et la télévision, deux activités qui le rendent très populaire au Mexique. Il est également connu pour ses rôles dans "Dirty Dancing 2", "Le Terminal", "Harvey Milk" ou encore "Open range".

 

Commentaires :

A l'instar de l'année dernière, sans doute un des films les plus attendus de l'année. Décidément, on pourra dire que cette saga a marqué l'histoire du cinéma à jamais, et avec Rogue One, elle essaye pour la première fois de nous offrir un spin-off en nous racontant les évènements séparant La revanche des Sith d'Un nouvel espoir.

J'étais intrigué après avoir visionné la bande-annonce de ce film et, je dois l'avouer, plutôt méfiant, car le fait de faire des spin-off, comme Les Animaux Fantastiques quelques semaines avant, laisse toujours craindre un long-métrage réalisé pour surfer sur une bonne vague mais sans réelle bonne idée derrière. Néanmoins, le fait de voir Gareth Edwards aux commandes, dont j'avais particulièrement cette manière de mettre en valeur du gigantisme dans Godzilla, me donnait espoir.

Le résultat final est plutôt mitigé, et je pense que visionnerai à nouveau Rogue One plus tard pour me faire un avis plus objectif qu'après une dure journée de labeur où la fatigue me tiraillait car, je le reconnais, je me suis ennuyé pendant une bonne partie du film.

En réalité, Rogue One, de par son concept, nous parachute un nombre d'informations colossales, nous parachutant de nouvelle planète en nouvelle planète, en nous présentant beaucoup de nouveaux personnages, dans un contexte différent de ce que l'on a pu voir jusque là. Donc à partir de là, les enjeux sont certes clairs, mais les motivations de l'héroïne sont floues, de par un développement des personnages pas assez développé, ce qui malheureusement nous sors de la projection pendant bien 1h15. Un bon nombre de personnage, notamment celui de Forest Whitaker, auraient gagnés à être bien plus développés, alors qu'en revanche certains sont, selon moi, d'une inutilité totale.

A côté de cela, le long-métrage n'est pas honteux. Toute la seconde partie plus "space opera" marche très bien, la musiqur fait très bien son office, et les acteurs, à commencer par l'excellente Felicity Jones, que l'on avait découvert dans The thoery of everything, même si elle n'a pas grand chose à semttre sous la dent, est excellente.

Il est difficile de conclure. Rogue One se situe peut-être dans une lignée de film qui a tendance à me dégoûter, à savoir faire du blockbuster pour du blockbuster, à la cheville des studios de production, plutôt que de faire parler la créativité, en sortant des films comme Midnight Special ou COmancheria qui font partie des meilleurs films de 2016 et qui n'étaient en salle que deux semaines.

Un résultat pas mauvais en somme, mais qui aurait gagné à avoir quelques mois d'écriture en plus.

 

Les + :

Une partie space opera efficace

Musique plutôt agréable et innovante dans le thème "Star Wars"
 

Les - :

Des motivations bien mal introduites

Des personnages pas assez développés

 

La note de Nitquen :

10.5/20

bottom of page