NITQUINDO
Films & Livres
Régression - Alejandro Aménabar
Le réalisateur :
Alejandro Amenábar, né en 1972 à Santiago, est un réalisateur, scénariste, écrivain, monteur, acteur, producteur et compositeur de nationalité hispano-chilienne. Il est connu pour les films "Les Autres", "Ouvre les yeux", "Agora" ou encore "Régression".
Le synopsis :
Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu'ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier...
Les acteurs principaux :
-
Ethan Hawke est un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain américain, né en 1970 à Austin (Texas). En 2001, il réalise son premier long métrage, Chelsea Walls adapté d'une pièce de théâtre. Mais ensuite, l'acteur revient vers des projets hollywoodiens plus « classiques » : le thriller Taking lives, destins violés (2004), où il donne la réplique à Angelina Jolie, ou encore le film d'action Assaut sur le central 13 (2005), remake du Assaut de John Carpenter. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a écrit deux romans : The Hottest State (1996), sorti en France sous le titre Manhattan story en 2003 et dont il réalisera une adaptation réussie au cinéma ; et Ash Wednesday (2002), qui n'a actuellement pas donné lieu à une édition en langue française. Il est connu pour ses rôles dans "Boyhood", "Predestination", "Sinister" ou encore "American nightmare".
-
Emma Watson est une actrice britannique, née en 1990 à Paris, en France. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter. Elle prête sa voix dans le film d'animation La Légende de Despereaux sorti en 2008. Ce n’est qu’après avoir tourné tous les opus de Harry Potter que l’actrice s’attaque à des rôles très différents. En 2012, elle incarne une des costumières de Marilyn Monroe dans le film My Week with Marilyn de Simon Curtis. En juillet 2014, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes. Elle est connue pour ses rôles dans "Harry Potter", "Noé", "Le monde de Charlie" ou encore "The Bling ring".

Commentaires :
Encore une critique qui va être difficile à rédiger car voilà encore un film où mon objectivité va être mise à rude épreuve.
J'avais une hype monstrueuse à la vision du premier trailer de ce film en salles il y a quelques mois. Un thriller, très sombre, qui touche à des thèmes un peu mystiques, avec une image soignée et des acteurs que j'aime beaucoup, à commencer par Ethan Hawke, qui s'est senti le besoin de se tester dans le film d'horreur avec American Nightmare et Sinister, et Emma Watson qui, malgré les dires, est dans doute la meilleure actrice du trio magique.
Je me demande encore aujourd'hui si mes attentes auraient pu être assouvies, mais ça n'a pas été le cas, même si j'apprécie le film pour beaucoup de détails.
Je voulais un film sombre, autant dire que j'ai été servi et toute la mise en scène, la musique, l'image sont là pour servir ce but. Faire vivre au spectateur une expérience glauque, dure et oppressante, tendue. Tellement tendue que l'on a parfois du mal à rentrer dans l'histoire.
Les effets de lumière et tous les troubles de ses personnages sont très bien mis en avant par Aménabar qui revient sur un fait qui s'est déroulé à la fin du siècle dernier, à savoir la présence du satanisme en Amérique, avec toutes les peurs, les paranoïas qui ont accompagné cette partie de l'histoire. C'est un petit peu l'angoisse qui régnait à l'époque où l'on chassait la sorcière, bref, je dis ça comme si j'y avais été.
Le sujet est tellement compliqué à aborder que la mise en scène et l'exercice de style, certes très réussi, qu'à accompli Alejandro Aménabar passe avant l'intrigue et l'enquête. Le scénario avance, enchaînant les scènes visant à inquiéter le spectateur sans particulièrement chercher à développer les personnages.
Du coup, certains passages qui arrivent à concilier ces deux parties sont très réussis, notamment la scène où Ethan Hawke revit un évènement qui s'est passé dans un lieu précis qu m'a accroché à mon siège comme cela faisait longtemps.
Pour le reste, je ne spoilerai personne en disant que la fin de l'histoire est extrêmement prévisible. Je me demande même si cela n'était pas voulu, car il aurait suffi de retirer un plan, une micro-scène de cinq secondes, pour laisser planer le doute jusqu'au bout.
De plus, certaines ficelles sont très très grosses, à commencer par la relation entre les personnages principaux, qui est malheureusement une redite de cinéma hollywoodien tellement vue et revue. Dommage pour l'écriture donc, qui pèse comme un pavé au milieu de cette ambiance sinistre qui flotte au-dessus du long-métrage.
Un résultat globalement positif pour moi, mais qui reste dans une moyenne pour moi de par la faute d'avoir négliger une partie du scénario.
Les + :
Ambiance oppressante à souhaite
Réalisation et mise en scène très soignés
Les - :
Scénario parfois mis au second plan
Twist final prévisible
La note de Nitquen :
11.5/20