top of page

Renaissances - Tarsem Singh

 

Le réalisateur :

Tarsem Dhandwar Singh, dit Tarsem Singh, est un réalisateur, producteur et scénariste indien, né en 1961 en Inde. Il est connu pour les films "The Cell", "The Fall", "Balnche-Neige" ou encore "Les Immortels".


Le synopsis :

 

Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.
       
Les acteurs principaux :

 

  • Ryan Reynolds, ancien mannequin, est un acteur et producteur canadien, né en 19761 à Vancouver (Colombie-Britannique). Il a commencé sa carrière à l'âge de 14 ans.  Il est connu pour ses rôles dans "Green Lantern", "The Voices", "X-men origins : Wolverine" ou encore "Deadpool" (à venir).

  • Sir Ben Kingsley, de son vrai nom Krishna Bhanji, est un acteur britannique d'ascendance indienne, né en 1943 à Snainton dans le Yorkshire (Royaume-Uni). Acteur de composition, il varie ses personnages : gangster notoire dans Bugsy (Barry Levinson), champion d'échecs dans À la recherche de Bobby Fischer (Steven Zaillian), ancien tortionnaire dans La Jeune Fille et la Mort (Roman Polanski), Itzhak Stern, le comptable juif d'Oskar Schindler, dans La Liste de Schindler (Steven Spielberg), ou encore Georges Méliès, le célèbre cinéaste, dans le film Hugo Cabret (Martin Scorsese). Il a été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 2000 et a été anobli par la reine Élisabeth II en 20014.

 

Commentaires :

 

Ah celui-là, je l'attendais. Y a quelles mois, un trailer de 3 minutes avait été diffusé sur Internet pour nous dévoiler Self\less (JE NE LE TRADUIRAI PAS) et j'avais été captivé par le sujet, voilà enfin un film de SF qui me donnait envie.

Grosse désillusion, même si partielle...

Le long-métrage a en effet un scénario très intéressant avec des choix cornéliens à la Matrix, mais sans la mise en scène associée. Néanmoins, le propos n'est pas très creusé car il sert tout bonnement de prétexte à faire un film d'action ayant pour but de mettre Ryan Reynolds en haut de sa gloire avant Deadpool à briser des jambes et des nuques à coups de coude.
Oui, la deuxième partie est un peu hypothétique.

En gros, le thème, bien qu'intéressant, ne va pas assez loin dans ses enjeux, et selon moi, rate un peu son idée de base, dans le sens où le motif du transfert de conscience n'est pas très valable.
"Laisser plus de temps aux grands de ce monde pour s'accomplir...". Mes fesses. Donner une deuxième vie à des barons industriels pétés de thune surtout.
Voilà le souci majeur du long-métrage.

A côté de ça, le côté film d'action est très réussi, avec une réalisation et une photographie plus que soignées. La musique, bien que classique, emmène également tout ça très bien.

On se retrouve donc avec un Ryan Reynolds en pleine crise de conscience qui décide de résoudre ses problèmes en cassant des bouches, et qui livre pour le coup une performance loin d'être mauvaise, sans être forcément transcendante. Après l'excellent The Voices, je reprends espoir en cet homme.
Car oui, pour ceux qui s'attendaient à voir Ben Kingsley, il dit coucou 15 minutes et salut.

C'est donc du pur divertissement estival, qui fait son office, mais qui n'apporte malheureusement pas

Les + :

Sujet de base intéressant

Belle photographie

Assez dynamique
 

Les - :

Clair problème d'enjeu

Prétexte à faire un film d'action

 

La note de Nitquen :

11/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page