NITQUINDO
Films & Livres
Prémonition - Afonso Poyart
Le réalisateur :
Afonso Poyart (né en 1979 à Santos, dans l'État de São Paulo) est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma brésilien.
Le synopsis :
Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy (Anthony Hopkins), un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment dès lors arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable.
Les acteurs principaux :
-
Anthony Hopkins, né en 1937 à Port Talbot (Pays de Galles), est un acteur britannique naturalisé américain en 2000. Figure majeure du cinéma anglo-saxon, parfois considéré comme l'un des meilleurs acteurs encore vivants, il est surtout connu pour son interprétation du psychopathe cannibale du Silence des agneaux (1991), le Dr Hannibal Lecter. Cela lui vaut le BAFTA Award et l'Oscar du meilleur acteur, et il reprend son rôle dans la suite Hannibal (2001) et le prélude Dragon Rouge (2002). Acteur prolifique, il est connu pour être un caméléon, capable de se fondre dans n'importe quel personnage ; il est réputé pour ses interprétations de nombreux personnages historiques et littéraires controversés, ainsi que pour ses rôles de méchant au cinéma ou à la télévision. Il est connu pour ses rôles dans "Le silence des agneaux", "Nixon", "Amistad" ou encore "Red 2".
-
Colin Farrell, né en 1976 à Castleknock, dans la banlieue de Dublin, est un acteur irlandais. Révélé par Tigerland, il est apparu dans plusieurs grosses productions hollywoodiennes telles que Minority Report, Phone Game, Miami Vice : Deux flics à Miami, et Alexandre, mais aussi dans des films d'auteurs signés Tim Roth (The War Zone), Terrence Malick (Le Nouveau Monde) ou Woody Allen (Le Rêve de Cassandre). Il est connu pour ses rôles dans "Phone Game", "Bons baisers de Bruges", "The lobster" ou encore "Fright Night".
-
Abbie Cornish est une actrice australienne née en 1982 à Lochinvar (Nouvelle-Galles du Sud). Elle est principalement connue pour ses rôles dans les films Le Saut périlleux (Somersault), Candy, Elizabeth : L'Âge d'or, Une grande année, Stop-Loss, Bright Star ou Sucker Punch. Elle est copnnue pour ses rôles dans "Le royaume de Ga'Hoole", "Limitless", "Sucker Punch" ou encore "Robocop".

Commentaires :
Encore une critique qui va être difficile à rédiger car voilà encore un film où mon objectivité va être mise à rude épreuve.
J'avais une hype monstrueuse à la vision du premier trailer de ce film en salles il y a quelques mois. Un thriller, très sombre, qui touche à des thèmes un peu mystiques, avec une image soignée et des acteurs que j'aime beaucoup, à commencer par Ethan Hawke, qui s'est senti le besoin de se tester dans le film d'horreur avec American Nightmare et Sinister, et Emma Watson qui, malgré les dires, est dans doute la meilleure actrice du trio magique.
Je me demande encore aujourd'hui si mes attentes auraient pu être assouvies, mais ça n'a pas été le cas, même si j'apprécie le film pour beaucoup de détails.
Je voulais un film sombre, autant dire que j'ai été servi et toute la mise en scène, la musique, l'image sont là pour servir ce but. Faire vivre au spectateur une expérience glauque, dure et oppressante, tendue. Tellement tendue que l'on a parfois du mal à rentrer dans l'histoire.
Les effets de lumière et tous les troubles de ses personnages sont très bien mis en avant par Aménabar qui revient sur un fait qui s'est déroulé à la fin du siècle dernier, à savoir la présence du satanisme en Amérique, avec toutes les peurs, les paranoïas qui ont accompagné cette partie de l'histoire. C'est un petit peu l'angoisse qui régnait à l'époque où l'on chassait la sorcière, bref, je dis ça comme si j'y avais été.
Le sujet est tellement compliqué à aborder que la mise en scène et l'exercice de style, certes très réussi, qu'à accompli Alejandro Aménabar passe avant l'intrigue et l'enquête. Le scénario avance, enchaînant les scènes visant à inquiéter le spectateur sans particulièrement chercher à développer les personnages.
Du coup, certains passages qui arrivent à concilier ces deux parties sont très réussis, notamment la scène où Ethan Hawke revit un évènement qui s'est passé dans un lieu précis qu m'a accroché à mon siège comme cela faisait longtemps.
Pour le reste, je ne spoilerai personne en disant que la fin de l'histoire est extrêmement prévisible. Je me demande même si cela n'était pas voulu, car il aurait suffi de retirer un plan, une micro-scène de cinq secondes, pour laisser planer le doute jusqu'au bout.
De plus, certaines ficelles sont très très grosses, à commencer par la relation entre les personnages principaux, qui est malheureusement une redite de cinéma hollywoodien tellement vue et revue. Dommage pour l'écriture donc, qui pèse comme un pavé au milieu de cette ambiance sinistre qui flotte au-dessus du long-métrage.
Un résultat globalement positif pour moi, mais qui reste dans une moyenne pour moi de par la faute d'avoir négliger une partie du scénario.
Les + :
Mise en scène intéressante
Suscite beaucoup de questions
Les - :
Doublage calamiteux
Beaucoup trop de flash-backs
Surjeu de certains acteurs
La note de Nitquen :
10.5/20