top of page

Cycle Percy Jackson - Le voleur de foudre – Rick Riodan

 

L' auteur :

Richard Russell Rick Riordan Jr est né le 5 juin 1964 à San Antonio au Texas. C'est un écrivain américain. Il est l'auteur des séries Percy Jackson, Les Héros de l'Olympe, Les Chroniques de Kane... Il a également aidé à développer les dix livres de la série Les 39 Clés, publiée par Scholastic Corporation, série dont il a écrit le premier livre L'Énigme des catacombes ainsi que le dernier Vespers Rising.


La quatrième de couverture :

Écoutez, je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Si vous lisez ces lignes parce que vous pensez en être un vous aussi, suivez mon conseil : refermez ce livre immédiatement. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux. C'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages - si vous sentez quelque chose vous titiller - il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenu. Puissent les dieux de l'Olympe veiller sur vous.


Les personnages principaux :

  • Percy Jackson, il est le fils de Poséidon et le héros ainsi que le narrateur de l'histoire. Il a 12 ans dans le premier tome. Il peut contrôler l'eau et y respirer, créer des mini-tornades et parler aux chevaux. Turbulence (traduit du grec Anaklusmos), son épée, est une arme en bronze céleste qui permet de blesser les demi-dieux, les monstres et les dieux sans toucher les humains. Elle peut se transformer à loisir en stylo à bille revenant toujours dans sa poche.

  • Annabeth Chase, elle est la fille de la déesse Athéna. Sa mère lui a donné une casquette des Yankees, qui est en fait une casquette d'invisibilité. Dès qu'elle s'en couvre la tete, elle disparaît jusqu'à ce qu'elle enlève la casquette. Fille passionnée d'architecture, Annabeth voudrait rebâtir le monde à sa façon, pour faire un monument permanent dédié aux dieux. Son surnom est Puits de Sagesse et elle est la seule qui appelle Percy "Cervelle d'Algues".

  • Grover Underwood, il est un satyre, il recherche, grâce à son odorat, les sang-mêlés n'ayant pas encore découvert la vérité sur leur pouvoir (c'est lui qui trouve Percy). Meilleur ami de Percy, il le soutient depuis le début de ses aventures. À la fin du tome 1, il obtient son permis de chercheur pour tenter de retrouver le dieu perdu de la Nature, Pan.

  • Luke, c'est un des fils d'Hermès. À la fin du tome 1, il empoisonne Percy. Son objet magique est Perfide, qui est entre autres une épée à double tranchant qui peut à la fois détruire les mortels comme les demi-dieux (en bronze céleste et en métal).

  • Chiron, c'est un centaure qui est professeur des activités à la Colonie des Sangs-Mêlés. Il « comprime » son derrière de cheval dans un fauteuil roulant pour ne pas être vu et il est très apprécié des pensionnaires.

Commentaires :

J'avais beaucoup entendu parler de ce cycle, mais je n'avais jusqu'ici pas eu le temps de lire un seul tome. C'est à présent chose faite puisqu'il m'a fallu moins de 2 jours pour achever le premier.

Ayant toujours aimé les récits mythologiques et tout ce qui en dérive, je me suis délectée de cette version romancée et non moins édulcorée. Le récit se déroule dans le monde moderne, où les Olympiens continuent d'avoir des aventures avec les humains. La colonie des sang-mêlés est le refuge de leurs enfants demi-dieux, héros en devenir.

Percy, le narrateur, est âgé de 12 ans et jusqu'ici ne savait rien de son père. Vivant, pendant les vacances, avec un beau-père que l'on aurait pu traiter de marâtre s'il avait été femme. Sa mère est un sacrifice à elle seule. Les mortels le décrivent comme instable, alors que ce sont en fait ses "pouvoirs" de demi-dieux qui le rendent "Hyperactif Avec Déficit de l'Attention".

Monstres, Dieux, trahisons, secrets… Le roman est rythmé d'un bout à l'autre. Le trio Annabeth – Grover – Percy n'a pas le temps de se reposer qu'un nouvel obstacle se dresse sur leur route, jusqu'à ce qu'enfin Percy rencontre son père, Poséidon, après avoir accompli sa quête, à savoir retrouver l'éclair primitif de (tonton) Zeus et le casque d'invisibilité de (tonton) Hadès dont on l'accusait à tort de vol.

 

 

Les + :

La mythologie omniprésente, revue et visitée par Rick Riodan.
Les actions sont détaillées sans trop en faire et le rythme est soutenu d'un bout à l'autre du récit.

 

Les - :

Le style d'écriture correspond plus de à un roman destiné aux adolescents qu'aux adultes, mais comme cela se lit facilement, cela promet quelques heures de lecture sans prise de tête.

 

La note d'Indocile :

16/20
Juste comme il faut pour passer un bon moment.

 

bottom of page