NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Percy Jackson - Le sort du titan – Rick Riodan
L' auteur :
Richard Russell Rick Riordan Jr est né le 5 juin 1964 à San Antonio au Texas. C'est un écrivain américain. Il est l'auteur des séries Percy Jackson, Les Héros de l'Olympe, Les Chroniques de Kane... Il a également aidé à développer les dix livres de la série Les 39 Clés, publiée par Scholastic Corporation, série dont il a écrit le premier livre L'Énigme des catacombes ainsi que le dernier Vespers Rising.
La quatrième de couverture :
Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.
Les personnages principaux :
-
Percy Jackson, il est le fils de Poséidon et le héros ainsi que le narrateur de l'histoire. Il a 14 ans dans le troisième tome. Il peut contrôler l'eau et y respirer, créer des mini-tornades et parler aux chevaux. Turbulence (traduit du grec Anaklusmos), son épée, est une arme en bronze céleste qui permet de blesser les demi-dieux, les monstres et les dieux sans toucher les humains. Elle peut se transformer à loisir en stylo à bille revenant toujours dans sa poche.
-
Annabeth Chase, elle est la fille de la déesse Athéna. Sa mère lui a donné une casquette des Yankees, qui est en fait une casquette d'invisibilité. Dès qu'elle s'en couvre la tete, elle disparaît jusqu'à ce qu'elle enlève la casquette. Fille passionnée d'architecture, Annabeth voudrait rebâtir le monde à sa façon, pour faire un monument permanent dédié aux dieux. Son surnom est Puits de Sagesse et elle est la seule qui appelle Percy "Cervelle d'Algues".
-
Grover Underwood, il est un satyre, il recherche, grâce à son odorat, les sang-mêlés n'ayant pas encore découvert la vérité sur leur pouvoir (c'est lui qui trouve Percy). Meilleur ami de Percy, il le soutient depuis le début de ses aventures. Il a obtenu son permis de chercheur pour tenter de retrouver le dieu perdu de la Nature, Pan et est parti en quête.
-
Thalia Grace est la fille de Zeus. Elle a 15 ans, mais elle devrait normalement avoir la vingtaine car elle a grandi moins vite lorsqu'elle a été transformée en pin. Elle devient Chasseresse d'Artémis pour ne jamais avoir 16 ans et à cause de la trahison de Luke. Elle a comme objet magique son bracelet se transformant en bouclier, qui porte le nom d'Aegis, et une lance. Elle manipule la foudre et est une fille très franche.
-
Nico Di Angelo, c'est un jeune enfant de 10 ans qui est passionné d'un jeu de cartes appelé "Mythomagic". Il est le fils de Hadès et déteste Percy à la fin du tome 3 parce que ce dernier n'a pas tenu sa promesse de garder en vie sa sœur Bianca.
-
Bianca Di Angelo, elle est la sœur de Nico Di Angelo. Elle rejoint les Chasseresses, mais au long de la quête, elle se sacrifie dans le combat entre nos héros et Talos, le gardien géant métallique du dépôt d'Héphaïstos. Elle aime bien Percy, et lui dit que ce n'est pas sa faute et que c'est elle qui a choisi de se sacrifier. Elle demande à Percy de prendre soin de son frère et demande à Nico de ne pas essayer de la ressusciter. Elle a 12 ans.
-
Zoé Nightshade est la lieutenante d'Artémis à qui, apparemment, elle a prêté serment il y a près de mille ans. Elle est une des Hespérides et son père est le titan Atlas. Elle a aidé Héraclès dans sa quête et pour cela, elle a été bannie du jardin des Hespérides. Orgueilleuse et très sexiste, mais courageuse, elle décède d'une blessure causée par le dragon gardien des pommes d'or du jardin des Hespérides. À sa mort la déesse la transforme en étoile, elle devient ainsi la constellation de la Chasseresse.
Commentaires :
Je dois être un peu babache sur les bords, mais le titre n'est pour moi pas si bien choisi que cela. Autant les précédents étaient pour moi significatifs, autant celui-ci ne me paraît pas être le plus approprié. Certes on pale de titan, de malédiction, mais d'autres auraient pu mieux convenir.
À part ce petit désagrément, ce fut un plaisir de livre ce tome qui n'a pas fait long feu puisqu'en une journée je l'avais achevé. Plongée dans l'univers, Je me suis retrouvée absorbée par les aventures d'un groupe hétéroclite dont Percy Jackson fait partie et j'ai dévoré le livre. La disparition d'Annabeth est douloureuse, tant pour elle que pour Percy. Le demi-dieu sent bien que ses sentiments se sont développés, mais il ne parvient pas encore à mettre un nom sur ce qu'il ressent. Que l'adolescence est difficile lorsqu'elle commence à jouer avec ce muscle dissimulé dans la cage thoracique et nommé cœur.
Arthémis, la déesse, a elle aussi disparue. On se dit qu'en tant que déesse elle pourrait disparaître et réapparaître où elle le souhaiterait. Il est difficile de comprendre pourquoi elle reste si longtemps sans revenir, mais l'évidence frappe dès lors que l'on découvre la posture dans laquelle elle est.
Plusieurs nouveaux personnages entre en scène dès le début du roman (Bianca, Nico, Zoé), Tyson est un grand absent, Luke est pire que dans le tome précédent et les décès (Bianca, Zoé…) se succèdent lentement, mais surement. N'oublions pas non plus les créatures plus bizarres les unes que les autres que l'on découvre dont l' Ophiotaurus (demi-vache, demi-serpent, 100% créature marine…).
Les + :
Le rythme qui reste tout aussi soutenu que dans les tomes précédents.
Les nouvelles intrigues apportées par les nouveaux personnages.
On voit du pays encore une fois avec les divers déplacements du groupe.
Les - :
Le titre…
Bianca, à peine arrivée, déjà partie…
La note d'Indocile :
15/20
Aussi bon que les précédents.