NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Percy Jackson – La mer des monstres – Rick Riodan
L' auteur :
Richard Russell Rick Riordan Jr est né le 5 juin 1964 à San Antonio au Texas. C'est un écrivain américain. Il est l'auteur des séries Percy Jackson, Les Héros de l'Olympe, Les Chroniques de Kane... Il a également aidé à développer les dix livres de la série Les 39 Clés, publiée par Scholastic Corporation, série dont il a écrit le premier livre L'Énigme des catacombes ainsi que le dernier Vespers Rising.
La quatrième de couverture :
Être le fils de Poséidon est-il un honneur ou une cruelle plaisanterie ? L'année a été étrangement calme pour Percy. Pas un monstre n'a débarqué dans son collège de New York. Mais un jour, une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de géants cannibales. Percy le demi-dieu a soudain un terrible pressentiment... L'arrivée inattendue de son amie Annabeth lui confirme ce que d'étranges cauchemars annonçaient : les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées par un ennemi mystérieux. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres qui porte bien son nom... Après Le Voleur de foudre, une nouvelle aventure du demi-dieu Percy Jackson.
Les personnages principaux :
-
Percy Jackson, il est le fils de Poséidon et le héros ainsi que le narrateur de l'histoire. Il a 13 ans dans le second tome. Il peut contrôler l'eau et y respirer, créer des mini-tornades et parler aux chevaux. Turbulence (traduit du grec Anaklusmos), son épée, est une arme en bronze céleste qui permet de blesser les demi-dieux, les monstres et les dieux sans toucher les humains. Elle peut se transformer à loisir en stylo à bille revenant toujours dans sa poche.
-
Annabeth Chase, elle est la fille de la déesse Athéna. Sa mère lui a donné une casquette des Yankees, qui est en fait une casquette d'invisibilité. Dès qu'elle s'en couvre la tete, elle disparaît jusqu'à ce qu'elle enlève la casquette. Fille passionnée d'architecture, Annabeth voudrait rebâtir le monde à sa façon, pour faire un monument permanent dédié aux dieux. Son surnom est Puits de Sagesse et elle est la seule qui appelle Percy "Cervelle d'Algues".
-
Grover Underwood, il est un satyre, il recherche, grâce à son odorat, les sang-mêlés n'ayant pas encore découvert la vérité sur leur pouvoir (c'est lui qui trouve Percy). Meilleur ami de Percy, il le soutient depuis le début de ses aventures. Il a obtenu son permis de chercheur pour tenter de retrouver le dieu perdu de la Nature, Pan et est parti en quête.
-
Tyson est un des fils du dieu Poséidon et d'une Esprit de la Nature inconnue. Il vécut ses sept premières années dans les rues de New-York, comme beaucoup de ses congénères, ils n'ont pas d'abris. Il garde de cette période de nombreuses griffures sur son corps, œuvres des monstres s'étant attaqué à lui. Tyson est un cyclope enfant, plutôt pleurnichard. Il est quelque peu naïf, maladroit et n'a pas forcément conscience de sa force. Agissant de façon enfantine et n'étant pas toujours sûr de lui, il est toutefois plus intelligent qu'il peut être laissé à croire. Comme tous les Cyclopes, Tyson est immunisé contre le feu et est capable de travailler les métaux avec un talent inné.

Commentaires :
On plonge, dans tous les sens du terme, dans une nouvelle aventure pour Percy et ses amis. Il se découvre un frère cyclope en la personne de Tyson, s'enfuit avec Annabeth et Tyson de la colonie des sang-mêlés pour réaliser une quête qui ne lui a pas été attribuée, mais il est question de sauver Grover donc on ne peut que comprendre.
On retrouve Luke qui est à l'antithèse de son personnage si on compare avec le tome 1, mais puisque c'est ainsi qu'il se sent bien… Cronos prend doucement place dans l'histoire. Et les références mythologiques sont toujours aussi nombreuses si ce n'est plus. Logique vue le monde créé par l'auteur pour ce cycle. Ce n'est que pur bonheur d'ailleurs que d'errer de la sorte dans un milieu "mythologique moderne" et je serai bien incapable de cacher l'envie qui grandit en moi que de reprendre mes cours de latin et de grec ancien pour relire les séquences de mythologie.
L'histoire ne se déroule pas sans anicroche, en même temps c'est le principe des aventures sinon les héros n'en seraient pas et le lecteur râlerait. Le rythme est tout aussi soutenu que dans le tome précédent et l'arrivée des "Poney fêtards" avait de quoi surprendre tout le monde sur le bateau, c'est le moins que l'on puisse dire.
Le retournement de situation en fin de roman est signe avant-coureur de nouveaux rebondissements quant à la prophétie que l'on découvre enfin…
Les + :
Les personnages s'affirment de plus en plus qu'ils soient bons ou mauvais.
Les relations entre les demi-dieux qui révèlent presque toujours les relations entre leurs parents.
Les moutons carnivores !!!
Les - :
Barbe-noire ???
La note d'Indocile :
15/20
Il est d'une qualité proche de celle du précédent.