NITQUINDO
Films & Livres
Cycle Percy Jackson – La bataille du labyrinthe – R. Riodan
L' auteur :
Richard Russell Rick Riordan Jr est né le 5 juin 1964 à San Antonio au Texas. C'est un écrivain américain. Il est l'auteur des séries Percy Jackson, Les Héros de l'Olympe, Les Chroniques de Kane... Il a également aidé à développer les dix livres de la série Les 39 Clés, publiée par Scholastic Corporation, série dont il a écrit le premier livre L'Énigme des catacombes ainsi que le dernier Vespers Rising.
La quatrième de couverture :
Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.
Les personnages principaux :
-
Percy Jackson, il est le fils de Poséidon et le héros ainsi que le narrateur de l'histoire. Il a 15 ans dans le quatrième tome. Il peut contrôler l'eau et y respirer, créer des mini-tornades et parler aux chevaux. Turbulence (traduit du grec Anaklusmos), son épée, est une arme en bronze céleste qui permet de blesser les demi-dieux, les monstres et les dieux sans toucher les humains. Elle peut se transformer à loisir en stylo à bille revenant toujours dans sa poche.
-
Annabeth Chase, elle est la fille de la déesse Athéna. Sa mère lui a donné une casquette des Yankees, qui est en fait une casquette d'invisibilité. Dès qu'elle s'en couvre la tete, elle disparaît jusqu'à ce qu'elle enlève la casquette. Fille passionnée d'architecture, Annabeth voudrait rebâtir le monde à sa façon, pour faire un monument permanent dédié aux dieux. Son surnom est Puits de Sagesse et elle est la seule qui appelle Percy "Cervelle d'Algues".
-
Grover Underwood, il est un satyre, il recherche, grâce à son odorat, les sang-mêlés n'ayant pas encore découvert la vérité sur leur pouvoir (c'est lui qui trouve Percy). Meilleur ami de Percy, il le soutient depuis le début de ses aventures. Il a obtenu son permis de chercheur pour tenter de retrouver le dieu perdu de la Nature, Pan et est parti en quête.
-
Tyson est un des fils du dieu Poséidon et d'une Esprit de la Nature inconnue. Il est quelque peu naïf, maladroit et n'a pas forcément conscience de sa force. Comme tous les Cyclopes, Tyson est immunisé contre le feu et est capable de travailler les métaux avec un talent inné.
-
Nico Di Angelo, c'est un jeune enfant de 11 ans qui était passionné d'un jeu de cartes appelé "Mythomagic". Il est le fils de Hadès et déteste Percy depuis la fin du tome 3 parce que ce dernier n'a pas tenu sa promesse de garder en vie sa sœur Bianca.
-
Dédale est un architecte fabuleux, inventeur de génie et fils d'Athéna. Après avoir construit le fameux Labyrinthe qui porte son nom, destiné au Minotaure, il aida Thésée grâce au fil d'Ariane, la fille du roi Minos. Celui-ci l'y enferma avec son fils, Icare. Par la suite, Dédale parvint à tuer le roi Minos, mais le fantôme de ce dernier jura de le tourmenter éternellement. Dédale est enfermé depuis un millénaire dans le Labyrinthe, qu'il connaît par cœur. Il se fait appelé Quintus. Il est un épéiste qui se dit sang-mêlé et aide Chiron pendant l'absence de Monsieur D.. Il a une chienne des Enfers dressée, Kitty O'Leary. Il donnera sa vie à la fin pour sauver la colonie et ainsi détruire le labyrinthe où se trouvait le gros de l'armée de Cronos. Il donne sa chienne des enfers à Percy
Commentaires :
Je crois que c'est le tome dans lequel Percy roupille le plus. Il rêve dès qu'il ferme les yeux. Des visions du passé, des visions du présent, il joue les espions à distance contre sa propre volonté et fait des recherches sur l'antiquité sans chercher à le faire. Si ça, ce n'est pas la classe…
Mise à part cela, le roman est ponctué de passages souterrains et de passages terrestres. Tyson et Grover coopèrent par la force des choses et ne s'en sortent pas si mal que ça à bien y réfléchir. Nico découvre ses pouvoirs et ils font froid dans le dos.
Ce volume est assez plat en lui-même car les aventures et combats sont regroupés. La qualité du récit en prend un coup malgré les réponses et les dénouements. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus sur ce tome hélas.
Les + :
L'évolution des situations entre Nico et Percy, Annabeth et Percy, Tyson et Grover.
Kitty O'Leary…
Les - :
C'est plat, lent et frustrant de langueur…
Percy dort, Percy rêve, Percy dort, Percy rêve…
La note d'Indocile :
11/20
Ce doit être le moins bon tome de la série.