NITQUINDO
Films & Livres
Nous trois ou rien - Kheïron
Le réalisateur :
Nouchi Tabib dit Kheiron, né en 1982 à Téhéran en Iran, est un humoriste, auteur, scénariste, metteur en scène, rappeur, acteur et réalisateur français. Il et connu pour les films "Les gamins" et "Nous trois ou rien".
Le synopsis :
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.
Les acteurs principaux :
-
Nouchi Tabib dit Kheiron, né en 1982 à Téhéran en Iran, est un humoriste, auteur, scénariste, metteur en scène, rappeur, acteur et réalisateur français. Il est connu pour les films "Les gamins" et "Nous trois ou rien".
-
Leïla Bekhti est une actrice française, née en 1984 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Elle est connue pour ses rôles dans "Un prophète", "Sheitan", "Tout ce qui brille" ou encore "La source des femmes".
-
Gérard Darmon, né en 1948 à Paris, est un acteur et chanteur franco-marocain. En 1980, il est remarqué au cinéma par le grand public dans Diva de Jean-Jacques Beineix, puis dans Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady en 1982, aux côtés de Roger Hanin. Il devient un des fidèles acteurs fétiches de Claude Lelouch, dont il partage la philosophie de vie, aux côtés de Vincent Lindon, Il y a des jours... et des lunes en 1989, La Belle Histoire en 1992 et Tout ça... pour ça ! en 1993. En 1994, il joue dans La Cité de la peur des Nuls, où il danse une fameuse Carioca avec Alain Chabat. Il est connu pour ses rôles dans "Astérix et Obélix : mission Cléôpatre", "La cité de la peur", "Le coeur des hommes" ou encore "Low cost".

Commentaires :
Je peste. Souvent, et beaucoup, contre le cinéma français. Je dis beaucoup que l'on ne sait faire que des comédies, souvent romantiques, des drames, froids, glauques, pour faire pleurer dans les chaumières, parfois des polars, et je dis souvent que l'on ne sait pas se renouveler.
Merci Kheiron, toi qui fait ton premier film après ta carrière d'humoriste, de si bien me démentir.
Nous trois ou rien est une perle, rien de plus.
Kheiron retrace ici l'histoire de ses parents à travers leur vie en Iran, leur départ, la naissance de Kheiron, et leur arrive et parcours en France, et grand dieu, merci.
Ce film a tout. On peut peut-être enlever le trait un peu grossi sur les jeunes en balnlieue, la présence de certains clichés, parfois réussis, et tout marche. Le film est drôle, le film est triste, le film est vrai et le film ne se moque pas de vous.
Cette critique va être plutôt courte. La réalisation, pou un premier film, est très soignée et Kheiron se permet de nous offrir des plans très léchés, très travaillés, surtout lors du passage de ce dernier en prison où le rythme et l'équilibre entre malaise, tristesse et comédie est parfaitement ajusté.
Au-delà de tout ça, les acteurs sont excellents. Si je devais prononcer un nom, je dirais que Leïla Bekhti est rayonnante et parfaitement juste à tous moments, mais Kheiron qui a dû assurer pour la première fois devant et derrière la caméra, a un potentiel énorme et Gérard Darmon dégage une force émotionnelle dingue. Je souligne également, sans objectivité, que les quatre scènes où apparaît Alexandre Astier sont à se tordre de rire. Grand fan de Kaamelott que je suis, je comprends qu'il ait accepté ce projet et je comprends pourquoi Kheiron l'a voulu.
On rit, on est ému, on rit encore. Chaque moment triste sait quand s'arrêter pour nous faire rire à nouveau, le rythme est très dynamique, chaque scène essaye de nous faire décrocher un sourire sans en faire trop et l'ensemble marche très bien, vraiment très bien.
Je pourrais tuer pour que le cinéma français nous offre des oeuvres comme Nous trois ou rien tous les mercredi.
Bravo Kheiron, à courir voir.
Les + :
Très drôle
Histoire touchante
Une inspiration pour le cinéma français
Les - :
Parfois un peu caricatural
La note de Nitquen :
17.5/20