NITQUINDO
Films & Livres
Nos étoiles contraires – John Green
L' auteur :
John Green, né le 24 août 1977 à Indianapolis (Indiana), est un auteur américain de fiction pour jeunes adultes et un vidéo blogger sur YouTube avec son frère Hank Green. Il est notamment connu pour des fictions comme Flocons d’amour, Will et Will, Nos étoiles contraires.
La quatrième de couverture :
C'est l'histoire d'Hazel Grace, 16 ans, et d'Augustus, 17 ans. Lorsqu'ils se rencontrent, Hazel est atteinte d'un cancer incurable : selon ses propres mots elle est une "grenade dégoupillée" qui a peur d'exploser. Augustus, lui, est en rémission et il a peur de l'oubli comme un aveugle a peur du noir. Leur complicité pleine d'humour nous entraîne par delà la maladie dans une magnifique histoire d'amitié et d'amour qui nous fait furieusement aimer la vie....
Les personnages principaux :
-
Hazel Grace Lancaster est une fille de 16 ans et demi atteinte d’un cancer incurable de la thyroïde. Vivant avec ses parents surprotecteurs, elle se déplace toujours avec sa bonbonne d’oxygène faite pour compenser ses poumons déchus… Un jour, lors du groupe de soutien qu’elle est obligée de fréquenter, elle va faire une rencontre inattendue.
-
Augustus Waters est un garçon de 17 ans, en rémission depuis un an et demi de l’ostéosarcome qui lui a pris sa jambe. Tout dans sa vie n’est que métaphore, il a appris à ne pas se faire ronger par la maladie et à rester lui-même avec celle-ci. Un jour, il accompagne un ami à un groupe de soutien pour les malades du cancer.
-
Isaac fréquente un groupe pour les malades du cancer depuis un certain temps. Il souffre d’un cancer très rare lui ayant pris son œil, et qui va bientôt lui prendre le deuxième. Il est avec sa copine Monica, possède très peu d’amis, et cherche comment affronter sa future situation…

Commentaires :
J’ai vu à la base la bande-annonce du film au cinéma en me disant : “des adolescents amoureux qui ont un cancer, ça me branche pas”. J’ai ensuite vu le nom des acteurs, et je me suis un peu plus penché sur le sujet. J’ai fini par emprunter le livre à ma mère qui l’avait acheté après que je lui en ai parlé… Et me voilà sur le cul. Au début, on m’a insulté quand je disais que je riais devant ce livre, mais finalement tout est très bien justifié. Nos "étoiles contraires" aborde des sujets extrêmement graves avec une légèreté sans précédent. En somme, après un ou deux chapitres lus, on ne peux plus lâcher, et le bouquin se finit en 5 heures grand maximum. Le sujet du cancer est désamorçé avec un humour ravageur, et avec un cynisme qui fait plaisir à lire. Toutes les émotions sont présentes et le ton est juste à chaque fois, John Green a réussi un tour de force, après s’être renseigné, sans aucun doute. Malgré les quelques passages trop explicatifs, qui sont des reproches de forme surtout, il a réussi à nous donner une leçon de vie qui nous fera apprécier notre existence par le travers de celles de personnes qui réussissent à la savourer malgré leurs problèmes. On finit bien vite pas relativiser les crises de colère qu’on pique à cause des 5 minutes de retard dus aux bouchons d’autoroute. Bien évidemment, ce livre, et bientôt ce film dans mon cas, en rebutera plus d’un, mais une fois passé le cap des 15 euros, on “rit autant qu’on pleure”.
Les + :
Des personnages attachants
Un ton léger tout le long dû au fait du narrateur à la première personne
Les tons sont parfaitement dosés entre humour, cynisme, émotion et drame
Les - :
Quelque passages explicites alors qu’ils auraient pu ne pas l’être
La note de Nitquen :
17/20
Commentaires :
Nitquen et Malweyn m'ont harcelé pour que je lise ce livre, c'est chose faite à présent.
En générale la critique concernant ce livre est bonne, voire très bonne. Personnellement, j'ai trouvé le livre un peu vide. J'ai du mal à parler objectivement de ce livre. J'ai pleuré par moment, à d'autre je me suis marrée comme pas possible. J'aime les répliques cinglantes d'Augustus et l'ironie d'Isaac, la naïveté et la passiveté d'Hazel me laisse pantoise. On relativise nos problèmes face à leurs vies qui se jouent en chaque instant.
J'ai passé un bon moment de lecture, je recommanderai le livre, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Peut-être est-ce le sujet ou le genre.
Les + :
C'est parfois cru, mais c'est ce qu'exige le sujet...
Les - :
Le personnage d'Hazel Grace m'horripile. J'y peux rien et je ne sais pas expliquer pourquoi... Elle est tellement naïve...
Le personnage de Van Houten est infecte et ne sert qu'à donner une excuse pour leur voyage qui aurait pu être fait malgré tout...
La note d'Indocile :
11/20