top of page

Mondo et autres histoires - JMG Le Clezio

 

L'auteur :
Jean-Marie Gustave Le Clézio, est un écrivain de langue française, de nationalités française et mauricienne né à Nice en 1940.

La quatrième de couverture :

Les contes de Le Clézio, qui semblent nés du rêve et du recueillement, nous parlent pourtant de notre époque. Venu d'ailleurs, Mondo le petit garçon qui passe, Lullaby la voyageuse, Jon, Juba le sage, Daniel Sindbad qui n'a jamais vu la mer, Alia, Petite Croix, et tant d'autres, nous sont délégués comme autant d'enfants-fées. Ils nous guident. Ils nous forcent à traverser les tristes opacités d'un univers où l'espoir se meurt. Ils nous fascinent par leur volonté tranquille, souveraine, accordée au silence des éléments retrouvés. Ils nous restituent la cadence limpide du souffle, clé de notre âme.


Les personnages principaux :

  • Mondo, orphelin éponyme.

Commentaires :

 

Livre imposé en 6ème, je ne parviens plus à me souvenir du texte et de l'histoire de manière précise.

Je me souviens d'un petit garçon orphelin qui demande aux passant de l'adopter. Il aide les commerçant le jour et se cache de l'assistance publique la nuit. J'ai en mémoire un jardin merveilleux où il s'endort. La propriétaire se prend d'affection pour lui et l'héberge. Mais il finit par être recueillis par l'assistance publique et s'enfuit pour ne plus revenir.

C'est une lecture qui rythma une année scolaire de début collège, donc autant dire que le texte est fluide. le vocabulaire n'est pas enfantin, mais pas non plus trop compliqué. L'histoire est simple.

 

Les + :

Histoire simple

 

Les - :

 

 

La note d'Indocile :

13/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page