top of page

Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - David Fincher

 

Le réalisateur :
David Fincher, né le 28 août 1962 à Denver (Colorado), est un réalisateur et producteur américain.

Il est particulièrement connu pour le style sombre et violent de ses films, tel que Seven, Fight Club ou Gone Girl. L'Étrange Histoire de Benjamin Button et The Social Network lui ont notamment valu une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur.

Le synopsis :

 

Mikael Blomkvist, journaliste au mensuel suédois Millennium, enquête à la demande de l'ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition de sa nièce, Harriet. Mikael se fait aider par Lisbeth Salander, jeune hacker prodige, pour mener à bien cette enquête aux ramifications inattendues.
       
Les acteurs principaux :

  • Daniel Craig est un acteur britannique né le 2 mars 1968 à Chester, en Angleterre. Il est le sixième acteur à interpréter le rôle de James Bond au cinéma, faisant ses débuts dans le 21e épisode de la saga, Casino Royale, avant de reprendre le costume de l'agent secret dans les suites Quantum of Solace, Skyfall et Spectre. Il interprête Mikael Blomkvist.

  • Rooney Mara née Patricia Rooney Mara le 17 avril 1985 à Bedford dans l'État de New York, est une actrice américaine. Elle interpête Lisbeth Salander.

  • Robin Virginia Gayle Wright est une actrice américaine née le 8 avril 1966 à Dallas. Elle est principalement connue pour ses rôles dans Forrest Gump et Princess Bride. Elle interprête Erika Berger.

  • Stellan John Skarsgård est un acteur suédois, né le 13 juin 1951 à Göteborg (Suède). Il interprête Martin Vanger.

  • Christopher Plummer est un acteur canadien né le 13 décembre 1929 à Toronto, mais a grandi à Montréal. Il est principalement connu pour son rôle dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur, réalisée (1965). Il interprête Henrik Vanger.

  • Goran Višnjić, né le 9 septembre 1972 à Šibenik (Croatie), est un acteur et coproducteur croate, rendu célèbre pour son rôle dans la sixième saison de la série américaine Urgences où il interprète le docteur Luka Kovač. Il interprête Dragan Armansky.

  • Yorick van Wageningen, né le 16 avril 1964 à Baarn, est un acteur néerlandais. Il interprête Nils Bjurman.

 

Commentaires :

 

Une adaptation. Une de plus de direz vous. Surtout que ce n'est pas la première sur cette trilogie.
Et oui, en 2009 une première adaptation de la trilogie complète avait vue le jour. Cette fois-ci on attend les films des tomes 2 et 3... Ils tardent... Viendront-ils ?

Le jeu des acteurs est remarquable.  Le réalisateur est connu pour son style sombre et violent, il est ici bien respecté. On s'attache aux personnages principaux et on essaye en même temps qu'eux de démêler le vrai du faux. Plus les images se succèdent et plus on a du mal à savoir qui est fait parti des gentils, qui fait parti des méchants. Le mensonge et les secrets semblent omniprésents. On se rappelle tout doucement qu'au final c'est bien ça la vraie vie : chacun a ses propres secrets qu'il ne veut en aucun cas voir découverts.

La violence des mots et la violence des maux se font bataille pour savoir lequel est le plus douloureux. Alors qu'au final, cela fait mal, c'est surtout cela qu'il faut retenir. Certains extraits peuvent mettre mal à l'aise le spectateur et c'est ce qui fait la force du film : c'est fidèle à l'ambiance du livre.
Il est difficile de se faire un avis complet sur l'histoire puisque celle-ci est incomplète du fait de son statut d'adaptation.

 

Les + :

Mise en scène très parlante.

Action prenante d'un bout à l'autre du film.

Le jeu des acteurs.

 

Les - :

C'est une adaptation, donc il manque beaucoup de choses pour que toute l'histoire soit claire pour un non-averti.

 

 

La note d'Indocile :

13/20

bottom of page