NITQUINDO
Films & Livres
Midnight special - Jeff Nichols
Le réalisateur :
Jeff Nichols est un réalisateur et scénariste américain né en 1978 à Little Rock, Arkansas (États-Unis). Il a notamment réalisé Take Shelter en 2011 et Midnight Special en 2016. Il ets connu pour ses films "Take Shelter", "Mud, sur les rives du Mississippi" ou encore "Shotgun Stories".
Le synopsis :
Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.
Les acteurs principaux :
-
Michael Shannon, né en 1974 à Lexington (Kentucky), est un acteur américain. Michael Shannon a commencé sa carrière comme acteur de scène à Chicago. Il part ensuite pour Londres où il apparaîtra dans plusieurs séries télévisées. Il est connu pour ses rôles dans les films "Shotgun Stories", "Take Shelter", "Man of steel" ou encore "The Iceman".
-
Joel Edgerton, né en 1974 à Sydney, est un acteur australien. Il est révélé en Australie par la série Nos vies secrètes avant d'apparaître dans des rôles secondaires dans "Star Wars", "Le Roi Arthur" ou encore "Mi$e à prix".
-
Kirsten Dunst est une actrice et mannequin américano-allemande d'origine suédoise née en 1982 à Point Pleasant dans le New Jersey (États-Unis). Découverte par le grand public à l'âge de douze ans dans "Entretien avec un vampire" (1994) puis en 1995 dans "Jumanji", elle accède à la renommée internationale avec le rôle de Mary Jane Watson dans la trilogie "Spider-Man" (2002-2007). Elle remporte le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2011 pour Melancholia.

Commentaires :
Voilà un film dont j'ai entendu parler il y a très très peu de temps, qui m'as mis en joie dès la bande-annonce et qui m'as fait frétiller jusqu'à ce que j'ailles le découvrir en salles.
Pour être honnête, je ne connais du travail de Jeff Nichols que Mud qui m'avait plus mais sans me laisser une trace indélébile. Le fait que ce dernier s'essaye à la science-fiction, sur un aspect très humain et réaliste, m'as plus qu'intrigué, encore plus une fois qu'un lien avec Steven Spielberg ait été tissé dans la presse.
Le lien avec ce papa du cinéma sera d'ailleurs évident pour vous si vous allez voir Midnight Special, mais je ne le spoilerai pas ici.
J'ai beaucoup aimé ce film. Ce n'est pas forcément la perle ou le film de l'année que je m'attendais à voir, mais le résultat est tout de même réjouissant.
Ne vous attendez surtout pas un film bourré d'action et de grandes révélations, ce n'est pas le cas. Le long-métrage ne vous prends d'ailleurs pas par la main. On vous annonce une situation au départ que vous devez accepter et prendre telle qu'elle est, en attendant que l'on vous révèle au fur et à mesure de ce pseudo "road-movie" ce qui se cache derrière cette intrigue.
Mais tout est bon. La mise en scène est bonne, les acteurs sont excellents, y compris le jeune Jaeden Lieberher, les passages de science-fiction ont une gueule phénoménale, et surtout, cette musique va vous prendre aux tripes et vous rester dans la tête pendant des jours et des jours, et pour le coup, ça fait très longtemps que le thème d'un long-métrage n'a pas campé mon cerveau pendant si longtemps.
Midnight Special n'a pas été très bien distribué, ni même vendu par la presse et il est sans doute resté que deux semaines dans certaines salles, mais il vaut clairement le coup d'oeil sinon plus, donc dirigez vous en salles si possible, ne serait-ce pour découvrir ce que va bientôt découvrir Jeff Nichols dont je vais sûrement découvrir la filmographie à partir de maintenant.
Les + :
Très réaliste et efficace au niveau du scénario
Très beau film de science-fiction
Excellente interprétation
Les - :
Quelques ficelles déjà vues ailleurs
La note de Nitquen :
16.5/20