NITQUINDO
Films & Livres
Médecin de campagne - Thomas Lilti
Le réalisateur :
Thomas Lilti (né en 1976) est un réalisateur et scénariste français. Il ets connu pour les films "Les Yeux bandés" ou encore "Hippocrate".
Le synopsis :
Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?
Les acteurs principaux :
-
François Cluzet, est un acteur français, né en 1955 dans le 9e arrondissement de Paris. En 2007, à la suite de son interprétation dans Ne le dis à personne, François Cluzet obtient le César du meilleur acteur. Il et connu pour ses rôles dans les films "Ne le dis à personne", "Les petits mouchoirs", "Intouchables" ou encore "L'été meurtrier".
-
Marianne Denicourt, née Marianne Cuau en 1966 à Paris, est une actrice, réalisatrice et scénariste française. Elle ets connu pour les films "Hippocrate", "L'affaire SK1", "Heidi" ou encore "Comment je me suis disputé..."

Commentaires :
De Thomas Lilti, je n'ai vu qu'Hippocrate avec ce film, que j'avais beaucoup aimé de par la justesse du propos, du côté réaliste de ses images et de par la qualité d'interprétation de ses acteurs, preuve est faite du César accordé à Reda Kateb.
Médecin de campagne est purement la confirmation, à la lettre près, de ce ressenti.
C'est drôle sans être hilarant, les propos sonnent juste, les personnages, y compris et surtout les seconds rôles qui réprésentent les patients, sonnent parfaitement crédible, la mise en scène est parfaite et nous montre implacablement l'intérêt de la campagne et l'effet que cette dernière a sur les médecins...
Bref, c'est encore une fois du très bon boulot de la part de ce réalisateur qui connait très bien le monde de la médecine et qui sait nous le faire découvrir.
Je ne vais pas m'étendre longtemps. C'est un plaisir de retrouver le talent de François Cluzet et de Marianne Denicourt qui était déjà bluffante dans Hippocrate. On a très souvent le sourire aux lèvres tout en parvenant à garder une place pour l'émotion, et surtout, Thomas Lilti sait prendre le contrepied des films français habituels de par cette fin qui nous change des carcans habituels.
Je sais bien que ce n'est pas le genre d'oeuvre qui passionne, mais je ne saurais mieux vous conseiller que d'aller jeter un oeil à Médecin de campagne.
Les + :
Très bien interprété
Justesse et cohérence du propos
Excellente mise en scène
Les - :
Quelques scènes un peu too much
La note de Nitquen :
16/20