NITQUINDO
Films & Livres
L'Étranger - Albert Camus
L'auteur :
Albert Camus , né en 1913 à Alger et décédé en 1960 à Villeblevin, il fut un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il fut aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l'après-guerre.
Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ».
La quatrième de couverture :
Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien.
La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ?
Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus.
De La Peste à La Chute, mais aussi dans ses pièces et dans ses essais, celui qui allait devenir Prix Nobel de littérature en 1957 ne cessera de s'interroger sur le sens de l'existence. Sa mort violente en 1960 contribua quelque peu à rendre mythique ce maître à penser de toute une génération. Karla Manuele
Les personnages principaux :
Meursault, véritable fantôme vivant se sa propre vie.

Commentaires :
Après avoir lu l'Etranger, j'ai eu l'opportunité d'assister à une lecture théâtralisée.
L'idée de base est simple Meursault est condamné à mort après avoir tué un homme sur une plage d'Alger. le style n'est pas alambiqué comme on pouvait en avoir peur avant lecture. Quelques longueurs, mais rien de bien dramatique. Meursault semble vivre "à côté de ses pompes", il est comme amorphe et simple spectateur de sa propre vie.
Malgré un sujet tragique, c'est un agréable moment de lecture.
Les + :
L'auteur trouve les mots justes pour nous faire ressentir l'absence du protagoniste sur sa propre vie
Les - :
Plusieurs lenteurs.
La note d'Indocile :
13.5/20