top of page

L'Idéal - Frédéric Beigbeider

 

Le réalisateur :

Frédéric Beigbeder, né en 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, critique littéraire et réalisateur français. Il est le créateur du prix de Flore, dont il préside le jury. Il est également directeur de la rédaction du magazine Lui. Il a obtenu en 2003 le prix Interallié pour Windows on the World et en 2009, le prix Renaudot pour son livre Un roman français. Il est notamment connu pour le film "L'amour dure 3 ans".



Le synopsis :
L'ancien concepteur-rédacteur Octave Parango de « 99 francs » s'est reconverti dans le "model scouting" à Moscou. Cet hédoniste cynique mène une vie très agréable dans les bras de jeunes mannequins russes et les jets privés de ses amis oligarques... Jusqu'au jour où il est contacté par L'Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique.


Notre antihéros aura sept jours pour trouver une nouvelle égérie en sillonnant les confins de la Russie post-communiste, sous les ordres de Valentine Winfeld, une directrice visuelle sèche et autoritaire.


Entre les réunions de crise à Paris, les castings à Moscou, une élection de Miss en Sibérie, une fête chez un milliardaire poutinien et une quête des "new faces" aux quatre coins de l'ex-URSS, le fêtard paresseux et la workaholic frigide vont apprendre à se supporter et peut-être même à se sauver.
       
Les acteurs principaux :

  • Gašper Pust (ou Kasper Püst), dit Gaspard Proust, né en 1976 à Novo Mesto (Slovénie, alors en Yougoslavie), est un acteur et humoriste slovéno-suisse. Il est connu pour son rôle dans "L'amour dure 3 ans".

  • Audrey Fleurot, née en 1977 à Mantes-la-Jolie, est une actrice française1. Elle est principalement connue pour les rôles de Josephine Karlsson dans Engrenages, Hortense Larcher dans Un village français et Magalie dans le film Intouchables ainsi que celui de la Dame du Lac dans Kaamelott à la télévision. Elle est connue pour ses rôles dans "Intouchables", "Les Gazelles" ou encore "Kaamelott".

  • Rodolphe-Jonathan Lambert, dit Jonathan Lambert, né en 1973 à Paris dans le 16e arrondissement, est un humoriste, animateur de radio, animateur de télévision et acteur français. Il rejoint le cours Florent et le conservatoire d'art dramatique du 10e arrondissement de Paris. Il est connu pour le film "Réalité".

 

Commentaires :

 

De Frédéric Beigbeider, je n'ai vu que l'adaptation de 99F que, je l'avoue, n'ai pas lu. J'ai raté l'Amour dure 3 ans qui...euh... ne m'intéressait pas.

Néanmoins, j'avais adoré 99F, qui avait été réalisé par Jan Kounen, et j'étais donc très intéressé pas l'Idéal.

Et en voyant l'Idéal, je ne m'attendais pas du tout à revoir 99F. Le petit souci, c'est que j'ai revu 99F, mais en un petit peu moins bien.

Pour résumer, le scénario est le même dans le monde de la mode, les archétypes représentés par les personnages sont les mêmes, la structure narrative est la même. Il y a également une morale mais un petit peu moins intéressant, les acteurs sont bons mais un petit peu moins que dans 99F, bref j'ai revu 99F avec Gaspard Proust qui joue un peu moins bien que Jean Dujardin, sans doute parce qu'il est un homme de théâtre et non de cinéma.

Je tiens tout de même à apporter une petite mention au personnage de Jonathan Lambert qui est absolument génial.

Je ne veux pas être mauvaise langue non plus. Il y a de bonnes idées. Premièrement, le long-métrage nous apporte beaucoup plus sur le monde de la mode que The Neon Demon vu quelques jours auparavant, la réalisation est très soignée et il y a plein de bonnes idées, comme celle des montagnes russes, du nombre d'or, voire même du faite d'appeler le film et la marque comme ça, ce qui définit un grand cynisme plutôt bienvenu de Beigbeider.

L'Idéal est donc à découvrir si vous n'avez pas vu 99F, pas indispensable dans le cas contraire. L'oeuvre a cependant l'avantage d'apporter un peu de mise en scène innovante par rapport au cinéma français habituel.

 

Les + :

Bonnes idées de mise en scène

Barré

Très cynique
 

Les - :

Remake non avoué de 99F

Scénario plutôt attendu

 

La note de Nitquen :

13/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page