NITQUINDO
Films & Livres
Les Visiteurs - La Révolution - Jean-Marie Poiré
Le réalisateur :
Jean-Marie Poiré, né en 1945 à Paris, est un réalisateur, scénariste et producteur français. Au début de sa carrière, il exerça les métiers de photographe et de chanteur, avant de se tourner vers l'écriture puis la réalisation de films. Il s'est d'abord fait connaître avec ses succès avec l’équipe du Splendid comme Le père Noël est une ordure et a ensuite continué une longue collaboration avec Christian Clavier, avec notamment Les Visiteurs et Les Anges gardiens. Il ets connu pour les films "Les Visiteurs", "Le Père Noël est une ordure", "Papy fait de la résistance" ou encore "Ma femme s'appelle Maurice".
Le synopsis :
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, la Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
Les acteurs principaux :
-
Christian Clavier est un acteur, scénariste et producteur français, né en 1952 à Paris. Il a également été réalisateur d'un unique film. Il débute avec la troupe du Splendid à la fin des années 1970 et s'impose avec ses compagnons dans des films restés célèbres, tels que Les Bronzés, Les bronzés font du ski, Le Père Noël est une ordure ou Papy fait de la résistance. Sa volonté de rester presque exclusivement dans le registre comique contribue grandement à renforcer son image et sa popularité. Il est ainsi à la fois co-scénariste et acteur de plusieurs grands succès du box-office français dans le registre burlesque, dont Les Visiteurs et sa suite Les Couloirs du temps ou Les Anges gardiens, tous réalisés par Jean-Marie Poiré. Ses deux compositions dans le rôle d'Astérix au cinéma (1999 et 2002) ont également été plébiscitées par le public. Dans les années 2010, avec Les Profs (2013) et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014), il renoue avec le succès populaire. Entre 1993 et 2014, six films dans lesquels il a joué ont dépassé, en France, les 8 millions d'entrées. De même, il est le seul acteur, toutes générations et nationalités confondues, à voir quatre de ses films atteindre plus de 10 millions de spectateurs au box-office français. Il est connu pour ses rôles dans "Astérix et Obélix : mission Cléôpatre", "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", "Les Visiteurs" ou encore "Les Bronzés".
-
Jean Reno est un acteur français d'origine espagnole né en 1948 à Casablanca (Maroc). Découvert par Luc Besson qui lui permet d'accéder à la célébrité en lui offrant des rôles principaux dans Le Grand Bleu, Nikita et Léon, il connaît également une grande popularité grâce à la comédie de Jean-Marie Poiré Les Visiteurs et ses suites. Il est l'un des rares acteurs français à faire une carrière importante aux États-Unis, tournant notamment dans Mission impossible avec Tom Cruise, Godzilla avec Matthew Broderick, Ronin avec Robert De Niro, La Panthère rose avec Steve Martin ou encore Da Vinci Code avec Tom Hanks. Il est connu pour ses rôles dans "Léon", "Les Rivières Pourpres", "Les Visiteurs" ou encore "Antigang".

Commentaires :
Je ne connais pas bien les Visiteurs, et je n'ai vu que le premier que peu de temps avant d'aller voir celui-là. Alors bien sûr je les ai vu par bribes alors qu'ils passaient à la télé, mais jamais avec un regard adulte et nostalgique que je pourrais avoir maintenant.
De Jean-Marie Poiré, j'adore le Père Noël est une ordure, mais j'avoue que les Visiteurs, premier du nom, même s'il m'as fait rire, ne m'a pas touché plus que ça, c'est donc avec grande indifférence que je suis rentré dans la salle voir "La Révolution".
Monsieur Poiré, il est triste d'attendre 12 ans pour faire un nouveau film pour sortir les Visiteurs 3, parce qu'autant le dire, ce n'est pas très bien.
Bien évidemment, on retrouve beaucoup des ressorts comiques, les anachromismes, les répliques de Jacqouille, qui nous faisaient rire et nous font rire à nouveau. Malheureusement, le film n'est pas très drôle et les principales blagues sont situées en dessous de la ceinture, et pas pour le côté sexuel.
Au-delà de ce souci de comédie, qui certes est subjectif, on peut déplorer quelques autres problèmes qui font que le résultat final est loin d'être top.
Les acteurs, même s'ils sont sans doute les acteurs français les plus bankables du moment, surjouent énormément, Christian Clavier en tête. C'est tout de même dommage, car Clavier fait partie de ses acteurs qui ont une patte tellement marquée dans le cinéma français que l'on écrit des rôles pour lui et non plus l'inverse, et le voir ainsi dans les Visiteurs 3, ce n'est pas facile. Seule Sylvie Testud sors un peu du lot en jouant un rôle un peu plus en finesse et en justesse.
Malheureusement, pour ajouter encore une petite couche, le montage est très rapide, comme d'habitude chez Poiré me direz-vous, les décors ne sont pas très beaux, les fausses nuits sont criantes, bref...
Vous l'aurez compris, peu d'éléments sauf le long-métrage, hormis le respect que l'on aura pour toutes ces personnes et dont l'on ira plutôt chercher la source dans nos mémoires plutôt qu'à l'écran.
Les + :
Parfois drôle
Les - :
Montage trop rapide
Réalisation mal fichue
Réchauffé
Presque triste au niveau des ressorts comiques
La note de Nitquen :
05/20