NITQUINDO
Films & Livres
Les Huit Salopards - Quentin Tarantino
Le réalisateur :
Quentin Tarantino, né en 1963 à Knoxville dans le Tennessee, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain. Il se fait connaître en tant que réalisateur de films indépendants avec ses deux premiers films, "Reservoir Dogs" (1992) et "Pulp Fiction" (1994) et remporte pour ce dernier la Palme d'or à Cannes. L'œuvre de Tarantino dénote une connaissance encyclopédique du cinéma. Son style se reconnaît par sa narration postmoderne et non linéaire, ses dialogues travaillés souvent émaillés de références à la culture populaire, et ses scènes hautement esthétiques mais d'une violence extrême, inspirées de films d'exploitation, d'arts martiaux ou de western spaghetti.
Le synopsis :
Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…
Les acteurs principaux :
-
Kurt Russell est un acteur américain, né en 1951 à Springfield (Massachusetts). Il est connu pour ses rôles dans "Stargate, la porte des étoiles", "Vanilla Sky", "La Grosse Magouille" ou encore "Pas vu, pas pris".
-
Samuel L. Jackson (Samuel Leroy Jackson), né en 1948 à Washington D.C., est un acteur et producteur américain. Il est connu pour ses rôles dans "Jurassic Park", "Les Affranchis", "Pulp Fiction" ou encore "Incassable".
-
Jennifer Jason Leigh, de son vrai nom Jennifer Lee Morrow, est une actrice, productrice et scénariste américaine née en 1962 à Hollywood, en Californie. Elle est connue pour ses rôles dans "Dernière sortie pour Brooklyn", "Palindromes", "Amityville" (2015) ou encore "Les sentiers de la perdition".

Commentaires :
L'arrivée d'un nouveau Tarantino dans nos salles, pour pas mal de raisons, est un peu comme un petit évènement dans le paysage cinématographique. On peut dire tout ce que l'on veut, jamais un film de Quentin Tarantino ne vous laissera indifférent. Vous aodrerez, vous le vénérerez, vous le détesterez, mais rarement il vous laissera de marbre et The hateful eight ne dérogera certainement pas à la règle.
J'ai entendu énormément de choses sur ce film avant d'aller le voir. Trop de dialogues, début trop long, génialissime, inutile, sur le découpage, sur l'idée du huis clos, et j'ai simplement envie de dire :
Vous vous attendiez à quoi ?
Si en allant voir ce film, vous voulez voir un Tarantino parce que vous aimez Tarantino, vous ne serez pas déçus, parce que c'est du Tarantino pur jus. C'est sanglant, y a des chapitres, des retours en arrière, des très longs dialogues au fil du rasoir, des anecodtes inutiles, des très bons acteurs avec une gueule improbable, des rebondissements et une musique de dingue. Tous les ingrédients sont là .
Alors oui le début est très long, pas inintéressant mais très long. Mais les amis, n'oubliez pas, y a 8 personnages à introduire, leur personnalité, leurs enjeux, leur caractère, et peut-être fallait-il cela pour que ça marche. Je dirais même que je déplore plus une petite cassure de rythme en milieu de film et une fin de film très inattendue que ce début soi-disant "longuet".
Parce qu'en dépit de ce reproche, vous pouvez être certain que dès que les protagonistes sont tous réunis, il règne dans ce long-métrage une tension de dingue, et croyez-moi encore, très justifiée. Alors où, quand, comment et par qui, vous le découvrirez, mais il se passe beaucoup de choses. Et c'est la force de Tarantino et la force de ce film, mais qui peut aussi engendre un petit bémol.
C'est un film que l'on ne peut voir qu'une fois, parce que 3 heures c'est long, OK, mais surtout parce que la film perds beaucoup d'intérêt une fois que l'on connaît tous ses twists.
C'est n'est cela dit pas grave tellement le résultat est de qualité, et ceci notamment grâce à des acteurs génialissimes. Tous. Channing Tatum est ma seule réserve, pas parce qu'il ne fait pas le taf, mais simplement parce qu'il fait trop propre à côté de toutes ces gueules à part du cinéma. Jennifer Jason Leigh fait une entrée parfaite dans l'univers d réalisateur, Samuel L Jackson, Kurt Russell, Tim Roth et Bruce Dern dégagent une aura dingue de testostérone et de charisme. Walton Goggins est, comment dire, barje, et Damian Bichir etMichael Madsen font un excellent taf dans l'interprétation de leurs rôles respectifs du Cowboy blasé et du mexicain... euh... mexicain.
Agrémentez tout cela une bande son d'Ennio Morricone aussi prenante que créative et vous pourrez vous réjouir du spectacle qui se dresse devant vos yeux.
Les + :
Très bonne tension
Très beaux plans en extérieur
Dialogues acérés
Les - :
Long début
Le choix de Channing Tatum
La note de Nitquen :
16/20