top of page

Les Fleurs du Mal - Charles Baudelaire

 

L'auteur :
Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris en 1821 et mort dans la même ville en 1867.

 

En 1848, il participe aux barricades. La Révolution de février instituant la liberté de la presse, Baudelaire fonde l'éphémère gazette Le Salut Public (d'obédience résolument républicaine), qui ne va pas au-delà du deuxième numéro. Le 15 juillet 1848 paraît, dans La Liberté de penser, un texte d'Edgar Allan Poe traduit par Baudelaire : Révélation magnétique. À partir de cette période, Baudelaire ne cessera de proclamer son admiration pour l'écrivain américain, dont il deviendra le traducteur attitré.

 

En 1862, Baudelaire est candidat au fauteuil d'Eugène Scribe à l'Académie Française. Il est parrainé par Sainte-Beuve et Vigny. Mais le 6 février 1862, il n'obtient aucune voix et se désiste. Par la suite, il renoncera à se présenter au fauteuil d'Henri Lacordaire21. En 1866, il réussit à faire publier à Bruxelles (c'est-à-dire hors de la juridiction française), sous le titre Les Épaves22, les six pièces condamnées accompagnées de seize nouveaux poèmes.

La quatrième de couverture :

Les Fleurs du mal est le titre d'un recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production poétique, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867.

 

Publié le 25 juin 1857, le livre fait scandale et suscite un procès retentissant qui entraîne la censure de 6 pièces. Il est réédité, dans des versions différentes, en 1861, 1866 puis 1868. La réhabilitation n'intervient qu'en 1949.

 

Commentaires :

 

Plus d'une fois ce livre a fini entre mes mains. Tout a commencé en 4ème où un professeur de français s'était mis en tête de nous faire découvrir la méthode de travail pour le Bac français (oui il s'y était pris très tôt et fut vite découragé par certains parents), mais il s'était également donné pour mission de nous faire réciter devant caméra un sonnet... L'horloge est gravé en moi à force de la déclamer...

Le recueil fut intégré aux livres de ma bibliothèque dans la section "A relire souvent". Calmant, Baudelaire berça plusieurs soirées au coin du feu. Inspirant, sa relecture me permit plusieurs fois de compléter les vers que j'écrivais moi même (sans plagiat), c'était devenu un catalyseur de motivation.

Arrivée au Bac français, les fleurs du mal furent au programme... Et cette fois-ci l'Albatros prit son envol, parmi les poèmes sélectionnés. Quel plaisir que ces vers et de ressentir les émotions des mots qu'elles soient positives ou négatives. Tout un monde qui s'offre au lecteur sans tabou, sans restriction...

A lire, à relire, à partager...

Les + :

Sujets et thèmes divers

Vocabulaire élaboré

 

Les - :

 

 

La note d'Indocile :

19/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page