top of page

Les Contes de la Saint-Glinglin - Robert Escarpit

 

L'auteur :
Robert Escarpit fut professeur, chercheur, journaliste, romancier, éditeur, directeur d'université, né en 1918 à Saint-Macaire et décédé en 2000 à Langon. A dix-huit ans, il lui faut poursuivre des études. Il fait de l'anglais, par nécessité plus que par intérêt. Normalien, agrégé d'anglais, docteur ès lettres, son parcours universitaire est exceptionnel. Par la suite, Robert Escarpit brille dans toutes les fonctions qu'il occupe.

La quatrième de couverture :

Se revoir "à la Saint Glinglin ", manger « à la Bonne Franquette », prendre la "poudre d'Escampette"... Autant d'expressions étranges dont les récits drôles et savoureux de ce livre nous content l'origine... Et si la poudre du Père Limpinpin avait enchanté ces pages?


Les personnages principaux :

Commentaires :

 

Recueil de contes à destination des plus jeunes, ce livre explique de façon souvent humoristique de nombreuses expressions de tous les jours. Nostalgie, on se prend vite au jeu, même si on a paraît-il "passé l'âge". C'est écrit simplement et accessible rapidement au plus jeune. C'est illustré (suivant l'édition) pour le plus grand plaisir des yeux. On se sent retomber en enfance avec mélancolie en lisant cette succession de petits textes parfois loufoques, mais toujours soignés.

Les + :

Illustrations et simplicité

 

Les - :

Parfois un peu long et lent

 

La note d'Indocile :

13/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page