top of page

Les animaux fantastiques - David Yates

 

Le réalisateur :
David Yates, né le 30 novembre 1963 dans le Merseyside, est un réalisateur britannique. Il a principalement travaillé pour la télévision britannique, surtout pour la BBC. À la surprise générale, il fut choisi pour réaliser l'adaptation cinématographique du cinquième tome des aventures d'Harry Potter, Harry Potter et l'Ordre du phénix. Il réalisa par la suite Harry Potter et le prince de sang-mêlé et Harry Potter et les reliques de la mort.

Le synopsis :
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.


Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.


Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers
       
Les acteurs principaux :

  • Eddie Redmayne est un acteur et mannequin britannique, né en 1982 à Londres en Angleterre. Il remporte en 2015 l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du physicien et cosmologiste Stephen Hawking dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Il est également connu pour ses rôles dans "Elizabeth : L'Âge d'or", "Deux sÅ“urs pour un roi", "My Week with Marilyn" ou encore "Les Misérables".

  • Katherine Waterston, après avoir étudié la comédie à l’Université de New York, commence sa carrière cinématographique par une apparition dans le thriller politique Michael Clayton. S’illustrant dans différents registres, Katherine Waterston est présente au casting du film de science-fiction "Robot and Frank", du thriller politique "Night Moves" et dans le dyptique amoureux "Eleanor Rigby" aux côtés de Jessica Chastain et James McAvoy. Elle est également connue pour ses rôles dans "Inherent Vice" ou encore "Steve Jobs".

  • Colin Farrell, né en 1976 à Castleknock, dans la banlieue de Dublin, est un acteur irlandais. Révélé par Tigerland, il est apparu dans plusieurs grosses productions hollywoodiennes telles que Minority Report, Phone Game, Miami Vice : Deux flics à Miami, et Alexandre, mais aussi dans des films d'auteurs signés Tim Roth (The War Zone), Terrence Malick (Le Nouveau Monde) ou Woody Allen (Le Rêve de Cassandre).

 

Commentaires :

 

J'adore l'oeuvre de JK Rowling. J'ai aimé tous les livres de l'heptalogie du petit sorcier et, avec plus de réserves, j'ai aimé tous les films, rien que pour l'effet nostalgique qu'ils me procurent encore aujourd'hui et pour le simple fait qu'ils adaptent des histoires que j'ai lues et relues.

L'arrivée des Animaux fantastiques ne pouvait donc me procurer que deux sentiments : l'allégresse et la crainte. Je dois avouer que c'est cette deuxième émotion qui a pris le pas à la suite de la lecture d'Harry Potter et l'enfant maudit, 8e tome rédigé pour une adaptation théâtrale. Ne nous le cachons pas, il est difficile de juger sans avoir vu la pièce, mais à la lecture, c'est mauvais et toute l'essence de ce qui faisait la "patte" de JK Rowling s'est envolé comme une traînée de fumée.

Mais je m'égare.

Les animaux fantastiques est sympathique, bien qu'objectivement, il regorge de défauts.

Je ne boude pas mon plaisir de retrouver l'univers d'Harry Potter malgré le fait que le long-métrage lui-même fait tout pour s'en éloigner, se déroulant en Amérique, en dehors d'un contexte scolaire, avec toute une hiérarchie différente du côté british que nous avons connu pendant 15 ans. L'aspect créatif est absolument génial. Le bestiaire est très sympathique et permet de s'ancrer facilement dans ce nouveau monde. Certains personnages, comme Kowalski, sont absolument géniaux, et je dois dire que c'est même à ce dernier que l'on s'identifie le plus.

Seulement voilà, tous ces ingrédients ne suffisent pas à faire une bonne recette, et il y a un souci à ce film que l'on peut résumer en une seule phrase : "être un bon écrivain ne signifie pas être un bon scénariste". JK Rowling cède ici à quelques facilités au niveau de l'écriture, que ce soit dans l'identité de l'antagoniste, que tout le monde aura deviné après cinq minutes de projection, mais également au niveau de l'action elle-même, où chaque décision sera anticipée par le spectateur.

Je suis également très surpris par la direction d'acteurs de David Yates, pourtant habitué à l'univers après autre films, qui, malgré une réalisation plutôt soignée, nous fait jouer à un acteur de la trempe d'Eddie Redmayne un personnage au tempérament très "absent". A voir avec la vision de l'écrivaine pour ce que doit être Norbert Dragonneau.

Je n'en dis pas plus car l'oeuvre est tout de même à découvrir pour tous les fans de la saga originale, mais il semblerait que quatre autres spin-off seront réalisés à la suite de celui-là, espérons un petit plus qui fera revenir l'étincelle dans les yeux du fan de "l'homme à la cicatrice" que je suis.

 

Les + :

Très créatif dans son bestiaires

Quelques personnages attachants
 

Les - :

Beaucoup de facilités dans l'écriture du scénario

Une direction d'acteur un peu étonnante, surtout dans le cas d'Eddie Redmayne

 

La note de Nitquen :

11.5/20

bottom of page