top of page

The boy - William Brent Bell

 

Le réalisateur :

William Brent Bell 


Le synopsis :

 

Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…
       
Les acteurs principaux :

 

  • Tom Hardy est un acteur britannique né en 1977 à Hammersmith (Londres). Il est notamment connu pour avoir interprété le prisonnier Charles Bronson dans le film "Bronson", Tommy Conlon dans "Warrior", Forrest Bondurant dans "Des hommes sans loi", Ricki Tarr dans "La Taupe" et Max Rockatansky dans "Mad Max : Fury Road".

  • Emily Jane Browning commence sa carrière d'actrice à l'âge de dix ans. Après quelques rôles à la télévision australienne, dont un rôle dans la série Halifax qui lui vaut un Australian Film Institute Award en 2002, elle entame sa carrière cinématographique en 2001 dans The Man Who Sued God (en) puis enchaîne en 2002 dans Le Vaisseau de l'angoisse, de Steve Beck. Elle est également connue pour ses rôles dans "Sleeping Beauty", "Sucker Punch" ou encore "Pompéi".

 

Commentaires :

 

Un énième film sur l'ascension et/ou la déchéance de mafieux. En angleterre cette fois. Une thématique qui, je le reconnais, ne me me plait pas particulièrement mais peut m'intéresser si l'histoire autour et la performance d'acteurs sont là.

Autant le dire, j'ai surtout été le voir pour la performance de Tom Hardy, qui à l'aide d'effets numériques, interprète ici deux frères jumeaux aux personnalités très différentes.

La vie des frères Kray est racontée par la femme de Reggie, Frances, et c'est pour moi le souci du film, pour ne pas dire le seul souci, même si bien présent. L'aspect narratif est très présent et nous sors un peu du film par moments. L'idéal dans un long-métrage est selon moi de montrer les choses sans les dire, c'est ici compliqué vu la tranche d'années racontée, mais certaines ellipses autaient pu être épargnées.

Pour le reste, que cesoit au niveau de la musique et surtout au niveau de la réalisation, tout roule. On retrouve quelques plans-séquences qui nous permettent de s'immerger dans l'univers des gangsters en même temps que les personnages et de découvrir cet univers impitoyable en même temps que Frances.

Cette dernière n'est pour une fois pas un personage féminin mis de côté comme dans la plupart des oeuvres du genre. Legend réussit à trouver un parfait équilibre entre les démonstrations du monde des affaires et les relations entre les personnages. Elles étaient complexes à bien traiter, les relations de ce triangle fatal et le film réussit à les mettre en scène à merveille, que ce soit dans la relation amoureuse comme dans la relation fraternelle qui emmènent le trio vers une inévitable impasse.

Bien évidemment, pour raccorder à mon propos, tout cela marche si bien grâce à une interprétation hors norme des acteurs. Emily Browning est charmante et fait parfaitement ressentir le tiraillement ressenti par Frances. Sa première réplique est claire : "J'ai dû beaucoup l'aimer pour le détester à ce point.".
Quant à Tom Hardy, il est incroyable et commence à se poser comme un incontournable dans le cinéma hollywoodien, ce qui sera sans doute validé par The Revenant. Il incarne deux personnages tellement différents qu'on peine à croire que c'est le même homme, l'un est aussi charismatique et inquiétant que l'autre est burlesque et sanguinaire. Batman contre le Joker quoi.

Vous l'aurez compris, il faut voir Legend, qui certes n'est pas la grosse sortie de ce début d'année, mais mérite d'avoir quelques entrées en plus.

Les + :

Incroyable interprétation de Tom Hardy

Mise en scène efficace

 

Les - :

Aspect narratif trop présent

 

La note de Nitquen :

16/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page