top of page

Le Tout Nouveau Testament - Jaco Von Dormael
 

Le réalisateur :

Jaco Van Dormael (né en 1957 à Ixelles) est un cinéaste belge. Il ets connu pour les films "Toto le héros", "Le Huitième Jour" ou encore "Mr. Nobody".


Le synopsis :

 

Alors que Dieu passe ses journées à rendre la vie des gens infernale, Ea, sa fille, souhaite punir son père. Pour libérer les humains de la peur de la mort, elle dévoile par SMS la date de décès de chaque individu et bloque l'ordinateur de Dieu, qui lui servait à manipuler les mortels. Elle part alors à la recherche de six apôtres pour écrire un « tout Nouveau Testament Â».
       
Les acteurs principaux :

 

  • Benoît Poelvoorde, né en 1964 à Namur, est un comédien et humoriste belge. Il ets connu pour ses rôles dans "C'est arrivé près de chez vous", "Podium", "Coco avant Chanel" ou encore "Rien à déclarer".

  • Catherine Dorléac, dite Catherine Deneuve, est une actrice française, née en 1943 à Paris. Elle a été l'égérie de réalisateurs reconnus comme Jacques Demy, François Truffaut ou André Téchiné. L'actrice est lauréate de deux Césars de la meilleure actrice. Elle a obtenu plusieurs prix à l'étranger, notamment dans les trois festivals internationaux prestigieux (Cannes, Venise et Berlin). Elle est connue pour ses rôles dans "Les Demoiselles de Rochefort", "Peau d'âne", "Huit femmes" ou encore "Elle s'en va".

  • François Damiens, né en 1973 à Uccle en Belgique, est un humoriste et acteur belge. Il est connu pour ses rôles dans "L'ArnacÅ“ur", "La Famille Bélier", "Dikkenek" ou encore "Rien à déclarer".

 

Commentaires :

 

Un tout nouvel OVNI dans le paysage filmique belge. Je n'ai pas vu Mr Nobody et les autres films de Jaco Van Dormale donc je ne savais pas, mais vraiment pas, à qyuoi m'attendre et je ne suis pas déçu. Déboussolé. Mais pas déçu.

 

En relisant la page du Tout nouveau Testament, je me rends compte que je ne vois pas comment j'aurais qualifié ce film. Comédie, oui. Fantastique, oui. On pourrait presque rajouter une part de drame, même si ce n'est pas vraiment le cas. Bref, un film vraiment intéressant au niveau de son scénario, même si j'émets quelques réserves sur le reste.

 

Tout d'abord, pour tout ceux qui veulent voir le film pour la performance de Benoit Poelvoorde, oubliez !


Il a 15 minutes à l'écran, il est très bon, mais ça s'arrête là. L'héroïne du film, c'est la jeune Pili Groyne, qui s'en sors très bien, qui incarne avec justesse la jeune Ea, la fille de "Dieu", et c'est tout.

 

On pouvait s'y attendre, mais ce qui m'as réellement rendu perplexe dans ce film, au-delà de la connotation religieuse ressentie tant dans le vocabulire que la structure du long-métrage, est l'aspect narratif.


En effet, la majorité du Tout Nouveau Testament est racontée du point de vue d'Ea même lorsque d'autres personnages sont mis en scène, et c'est bien dommage, car les passages "interprétés" sont tous très bons, et les "apôtres" ont tous une histoire extrêmement prenante.

 

Voilà le point fort de cette narration en revanche : les thématiques abordées. Je ne vais pas faire le détail ici, mais je pense que toutes les problématiques et thèmes sensibles abordables au cinéma, que certains sont trop frilleux pour développer, vous sont balancés en pleine poire ici, et malgré l'aspect "bon enfant" du film, on se rends compte que cela va 100, voire 1000 fois plus loin. Le film laisse un sale impression de tristesse et fait énormément réfléchir, et on peut dire que peu ont réussi à faire ressentir cela à ce point.

 

Ma déception est donc subjective, car elle concerne l'écart entre mes attentes et ce que m'as donné le film, mais je reconnais volontiers la qualité et le travail qui ont été déployé dans ce film de Jaco Van Dormale, d'autant plus quand on voit la réalisation léchée et la mise en scène si atypique.

 

Une oeuvre à découvrir. Tout le monde ne rentrera pas dedans, mais ce serait une erreur de passer à côté.

Les + :

Un OVNI…littéralement…

Aucun style défini

Enormément de messages

 

 

Les - :

Très forte connotation religieuse, paradoxalement

Promotion un peu mensongère, personnage de Dieu peu important

 

La note de Nitquen :

15.5/20

 

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page