top of page

Le Petit prince - Mark Osborne

 

Le réalisateur :
 

Mark Osborne est un réalisateur américain, né en 1970 à Trenton (New Jersey). Il est connu pour les films "Bob l'éponge" opu encore "Kung-fu Panda".

 

Le synopsis :

 

C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

       
Les acteurs principaux :

  • André Dussollier est un acteur français, né en 1946 à Annecy. Entre 1993 et 2002, il reçut trois César, deux de meilleur acteur dans un second rôle pour Un coeur en hiver et Tanguy, puis celui du meilleur acteur en 1998 pour On connaît la chanson. Il est connu pour ses rôles dans "Mélo", "Les enfants du marais", "Tanguy" ou encore "36, quai des Orfèvres".

 

Commentaires :

 

En fait, je pense que cette critique va être plutôt courte, on parle tout de même de l'adaptation d'un chef-d'oeuvre de la littérature française.
Je ne voulais pas forcément aller voir ce film au début, je riais même au nez du "coup commercial à vouloir adapter tout et n'importe quoi" mais la bande-annonce, sans doute portée par cette musique et la voix d'André Dussolier, m'a fait changer d'avis.

La musique, très bonne dans la bande-annonce, reste agréable durant la projection, bien que moins marquante (c'est le propre même d'une bande-annonce de de faire quelque chose d'accrocheur en 2 minutes me direz-vous).

Tout ce qui touche à l'animation en revanche, est parfaitement rendu, que ce soit pour la trame principale que pour les passages sur Le Petit Prince, dont l'aspect "dessin" est très bien représenté. Venant de la personne qui a fait Kung-fu Panda, ce n'est pas si étonnant.

Pour le reste, c'est à vous de juger. Je reconnais que le film tire un peu en longueur à un moment, mais on ne voit tout de même pas passer les presque 1h45 que font le film.

Tout ce qu'il y a à savoir, surtout pour les plus jeunes, ou parents des plus jeunes, c'est qu'il faut découvrir ce "mythe". Et que ce long-métrage est une bonne introduction pour ça. Donc allez voir le film en premier lieu, ou lisez le livre avant, mais il est important de rappeler, par l'intermédiaire de ce média qu'est le cinéma, que certains messages valent le coup d'être transmis par l'art, et ceux du Petit Prince, sur l'enfance notamment, en font partie.

 

Les + :

Très beau graphiquement

Très utile pour faire découvrir le livre

 

Les - :

Quelques longueurs

 

La note de Nitquen :

15/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page