NITQUINDO
Films & Livres
Le Pacte du Hob - Patricia Briggs
L'auteur :
Patricia Briggs, née en 1965 à Butte dans le Montana, est une écrivaine américaine. Elle est renommée pour ses personnages plein de vie et ses dialogues humoristiques.
La quatrième de couverture :
Haïe et redoutée, la magie avait disparu du pays. Elle s'en revient aujourd'hui, libérée des sortilèges des mages de sang. Et Aren sent croître son propre pouvoir, la "vue", qui lui révèle des instants du passé comme d'obscurs éclats d'avenir.
Peut-elle s'en servir au profit de son village, que des maraudeurs menacent de piller et de détruire? Ils ont tué son mari et sa famille. Le peuple sauvage, fées, farfadets, spectres et gobelins, qui se manifeste de nouveau, peut-il lui venir en aide? Et, surtout, le hob de la montagne acceptera-t-il de se mettre au service des villageois?
Ah! c'est que l'assistance de cet être qui dit se nommer Caëfann a un prix, et qu'alors il faudra se résoudre à signer son pacte.
Une Fantasy émouvante où les petites gens, pris dans la tourmente de conflits qui les dépassent, doivent abandonner leurs préjugés pour survivre.
Les personnages principaux :
-
Aren est une jeune mariée. Elle a un secret : elle a des dons magiques. Mais elle doit le cacher, même à son époux car une sentence de mort pourrait bien la rattraper à cause de son don de vue.
-
Kitt ami d'enfance d'Aren, il est un berserker dont la date de fin de vie arrive à échéance. Résigné il essayera de faire comprendre à Aren qu'il n'a pas le choix tout en l'aidant elle du mieux qu'il peut.
-
Caëfann est un Hob. C'est une créature humanoïde de la montage qui possède des dons magiques et enseignera à Aren à contrôler les siens.

Commentaires :
Le moins qu'on puisse dire c'est que cela se lit très vite. En moins de 5h le roman touchait à sa fin et me laissait sur ma faim.
La magie ets présente dans ce roman, mais pas de formule magique. Tout répond à l'esprit semble-t-il encore plus lorsque l'on est une medium comme Aren. Ceci dit Caëfann n'a pas non plus décellé les lèvres spour lancer un sort comme on s'y attend lorsqu'on lit beaucoup de fantasy. C'est presque frustant. La description du Hob permet de se le représenter facilement et son comportement est un mixte entre un enfant joueur et un guerrier endurcit. C'est assez troublant.
L'histoire est simple, peu de ramifications, peu de détails. (Elle mériterai une petite carte toute simple pour placer les monts évoqués par rapport aux villages. ) C'est bien dommage car cela la rend un peu plate et monotone. Un mond eplus développé aurait fait gagner en qualité au récit. Même si on voit une nette progression de l'héroïne relativement effacée au début puis de plus en plus sûre d'elle jusqu'à prendre toute la place qui lui revient, le manque flagrant de développement nous ferait presque nous demander s'il ne s'agit pas là de la ligne directrice du roman au lieu du roman lui même.
Les + :
Parfois drôle, parfois sombre.
Les créatures propres à l'auteur
Les - :
Manque de détails ou d'informatin par moment pour que l'histoire soit claire d'un bout à l'autre
Beaucoup de questions en attente
La note d'Indocile :
10/20