top of page

Le Mariage de Figaro - Beaumarchais

 

L'auteur :
 

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né en 1732 à Paris où il est mort en 1799, est un écrivain français, poète, dramaturge, musicien, homme d'affaires, surtout connu pour ses talents d'écrivain. Il fut également espion et marchand d'armes pour le compte du roi.

 

Figure emblématique du siècle des Lumières, il est considéré comme un précurseur de la Révolution française et de la liberté d'opinion ainsi résumée dans sa plus célèbre pièce Le Mariage de Figaro : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur Â».


La quatrième de couverture :

 

C'est le matin des noces de Suzanne et de Figaro. Celui-ci fait des projets pour aménager leur future chambre, Suzanne lui révèle que le Comte lui fait des avances et veut rétablir le droit de cuissage qu'il avait aboli il y a trois ans de cela, pour son propre mariage avec Rosine, devenu la comtesse.

 

Personnages principaux :

  • Le comte Almaviva : il joue au jeune premier libertin. Grand d'Espagne, il est aussi Grand Corregidor de Justice d'Andalousie, à Séville. La scène est dans son château d'Aguas-Frescas près de Séville.

  • La comtesse : épouse délaissée du comte

  • Figaro : valet de chambre du comte

  • Suzanne : première camériste de la comtesse et fiancée de Figaro

  • Marceline : femme de charge. Vieille fille, ancienne amante de Bartholo, en fait la mère de Figaro

Commentaires :

 

Lecture imposée au lycée et même plus encore puisque certains extraits faisaient partis de ma liste pour le bac français... Pourtant ce fut avec plaisir que je plongeais dans ce livre car le théâtre est pour moi (presque) toujours un agréable moment.


Et ceci ne fut pas démenti par Beaumarchais. Il nous livre un texte haut en couleurs, des personnes parfois piquants, parfois niais et souvent exubérants.


Si je n'ai pas l'occasion d'aller voir la pièce se jouer, je pense le relire d'ici peu.

Les + :

Personnages piquants et niais

 

Les - :

Un peu trop exubérant parfois

 

La note d'Indocile :

14/20

 

bottom of page