NITQUINDO
Films & Livres
Le magasin des suicides – Jean Teulé
L' auteur :
Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche), est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision. Plusieurs de ses œuvres furent adaptées au cinéma comme Darling, Rainbow pour Rimbaud et Le magasin des suicides.
La quatrième de couverture :
La famille Tuvache était d'abord composée de quatre personnages : les parents, commerçants, vendent des produits permettant de se suicider, faisant tout pour écouler leur marchandise ; le fils aîné, dépressif mais extrêmement créatif, vit en solitaire, s'isolant du monde extérieur ; quant à sa sœur, elle est une adolescente mal dans sa peau et complexée.
Tout chamboula lors de la naissance du petit dernier, Alan, lui et sa « cruelle » joie de vivre…
Les personnages principaux :
-
Mishima Tuvache, le père, spécialisé dans les morts violentes, dirige la maison d'une main de fer.
-
Lucrèce Tuvache, la mère, adepte de l'empoisonnement, confectionne elle-même des mixtures fatales.
-
Vincent Tuvache, le fils aîné, projette la création d'un parc d'attractions sur le thème du suicide.
-
Marilyn Tuvache, qui se croit moche et inutile, voudrait en finir avec l'existence, mais ses parents lui rappellent que chez les Tuvache, on ne peut pas se suicider parce que sinon qui tiendrait le magasin.
-
Alan Tuvache, le petit dernier, né d'une expérience de ses parents qui testèrent un préservatif poreux (destiné à ceux qui veulent mourir par contamination sexuelle). La nature a doté cet enfant d'un horrible défaut : il adore la vie...

Commentaires :
Quand on lit le titre la première fois on se demande si on ne doit pas reposer le livre dans les rayonnages et partir en courant. Quand on lit la 4ème de couverture on découvre que cela tient plus de la comédie que du drame. Le livre n'est pas bien épais. C'est un roman de gare, entendez par là : un roman qui se lit facilement et rapidement. C'est le genre d'œuvre distrayante, mais superficielle à souhait, les personnages sont en général plus survolés que détaillés. Un petit tour sur google est on apprend que les romans de gare "tirent leur nom du fait qu'ils sont réputés pour s'occuper en attendant son train ou pendant le voyage".
Si vous avez raté votre vie, les Tuvache ont forcément ce qu'il vous faut pour réussir votre mort. C'est en tout cas ce que prône le slogan de leur magasin. Depuis 10 générations, leur famille vend toutes sortes d'articles pour que les suicides ne soient que des succès. Pistolets avec une balle unique, corde et escabeau… Il y a de tout.
S'ils s'occupent des problèmes de tout le monde avec brio, les Tuvaches ont cependant un gros problème chez eux qu'ils n'arrivent pas à régler puisque leur petit dernier est un amoureux de la vie… Cela va leur causer des bien des soucis et faire beaucoup de remue-ménage dans la boutique… pour leur plus grand malh.. bonheur…
Les + :
Ça se lit vite et le temps fuit. On rigole de bon cœur du malheur de cette famille affublée d'un petit dernier qui adore la vie…
Les - :
Les personnages sont si peu détaillés qu'on ne sait pas vraiment à quoi ils ressemblent. On s'imagine presque les Bidochon…
La note d'Indocile :
10/20