top of page

Le Horla - Guy de Maupassant

 

L'auteur :
 

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français, né à Tourville-sur-Arques en 1850 et décédé à Paris en 1893. Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont "Une vie" (1883), "Bel-Ami" (1885), "Pierre et Jean" (1887-1888, avec sa célèbre préface dans laquelle il expose sa vision du roman naturaliste et critique le genre de l’étude psychologique), et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme "Boule de suif" en 1880, les "Contes de la bécasse" (1883) ou "Le Horla" (1887).


La quatrième de couverture :

Quel est cet être impalpable et mystérieux, ce Horla tapi dans l'ombre, prêt à bondir pour posséder sa proie ? On cherche à le saisir mais il s'échappe sans cesse, on croit le dominer et c'est lui qui nous tient.

Alors, peu à peu, inexorablement, nous plongeons dans les abîmes insondables de la folie : la mort, ultime pulsion, n'est-elle pas la seule issue ?...

Au contraire, c'est le désir de vie, ou plutôt le besoin d'argent, qui unit Lesable et Cora : faire un enfant pour toucher l'héritage, pas si simple que ça ?

Le Horla et L'héritage sont les fragments d'une même vision du monde où Maupassant mêle avec talent le récit tragique d'une démence et la satire d'un amour de pacotille.

 

 

Commentaires :

 

Que dire...
Malgré un texte court, ma lecture fut looongue.

Il est des textes qui ne parviennent à vous maintenir dans leur univers et celui-ci pour moi en est un... Envolée la concentration habituelle qui m'étreint à faire disparaitre le monde autour de moi. Pas moyen de rester les yeux sur les pages et comprendre/assimiler ce que je venais de lire. La forme du texte n'y est pour rien (journal intime), je ne parviens à affirmer si cela vient du style ou de l'histoire...

J'ai la vague impression d'avoir lu une histoire de fantôme où il fut un temps question d'hypnose, de voyage à Rouen et d'un potentiel, mais je ne souviens de rien d'autre.

Le Horla : D'où vient-il ? Que fait-il d'autre que boire du lait et de l'eau ?
Le narrateur : Que lui fait-il pour s'en débarrasser ?

 

Les + :

 

Les - :

Tellement loooooong et pourtant texte court.

 

La note d'Indocile :

6/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page