NITQUINDO
Films & Livres
Le dernier diamant - Éric Barbier
Le réalisateur :
Éric Barbier est un réalisateur, acteur, scénariste et régisseur français né en 1960. Il est notamment connu pour des films comme Le Brasier, Le Serpent, Le dernier diamant.
Le synopsis :
Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter sur le plus gros coup de sa vie: Le vol du "Florentin", un diamant mythique mis en vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, il devra approcher Julia, l'experte diamantaire, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d'un casse particulièrement osé, Simon entrainera Julia vers un destin qu'elle n'aurait pas pu imaginer.
Les acteurs principaux :
-
Yvan Attal est un acteur, réalisateur, scénariste, dialoguiste franco-israélien né le 4 janvier 1965 à Tel-Aviv. Il est notamment connu pour les films Bon voyage ou Rapt.
-
Jean-François Stévenin est un acteur français né le 23 avril 1944 à Lons-le-Saunier. Il est notamment connu pour les films L’Enfant sauvage ou Les Bidochon.
-
Bérénice Bejo est une actrice franco-argentine, née le 7 juillet 1976 à Buenos Aires en Argentine. Elle est notamment connue pour les films The Artist ou Au bonheur des ogres.

Commentaires :
Décidément, en ce moment, j'enchaîne les thrillers français. Que dire du "Dernier diamant" après "96 heures"? Barf... c'est moins bon, dirons nous. J'ai personnellement eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. Le Dernier Diamant est un de ces fameux policiers qui essaye de tout faire pour mettre le maximum de rebondissements à l'intérieur de son scénario. Certaines idées son très bonnes et nous surprennent vraiment, tandis que d'autres sont aussi cohérentes que Jean-Claude Van Damme en Batman. C'est plutôt simple, le film essaye de nous embarquer dans une histoire qui se retourne sans cesse, mais ne fait rien pour nous aider à la suivre, à l'image de la mise en scène, très bonne sur le papier, mais qui laisse par exemple une demie-seconde au spectateur pour lire un article de journal (peut-être est-ce ma vue qui me joue encore des tours, mais je ne pense pas). On est donc embarqué dans une intrigue qui s'emmêle et qui se perd autour d'elle-même tout en perdant le spectateur. Ceci est d'ailleurs servi par un jeu d'acteurs que je qualifierais de plutôt aléatoire. Je dirais que la performance des deux protagonistes principaux s'améliore au fur et à mesure du temps, car on ressens pas mal de répliques qui sonnent bizarrement, notamment au début du long-métrage (un peu monsi pour la charmante Bérénice Bejo ceci dit). Enfin, et là est tout le problème, Le Dernier Diamant essaye de développer la romance la moins crédible du monde je pense. Mon dieu, même avec le contexte, comment est-ce qu'on peut faire confiance à quelqu'un, en lui confiant des années de travail, en lui sautant dans les bras à une telle vitesse, sans même essayer de rechercher qui il est. Du côté de Yvan Attal, comment peut-on être autant en conflit avec soi-même pour faire des choses aussi contradictoires tout du long? Pour en plus finir de cette manière. Car oui, je m'attendais à une fin débile en voyant la dernière scène, mais je pense que là, le film a dépassé toute mon imagination. Malgré tout, le film est très rythmé, les décors sont vraiment beaux et je pense que pas mal de gens y trouveront leur compte. Dans mon cas, ce n'est pas honteux, mais cela ne marquera pas les annales.
Les + :
Très esthétique
Plutôt rythmé
Les - :
Romance pas crédible
Scénario difficile à suivre et parfois incohérent
Acteurs moyens
En résumé :
Je suis très surpris car j’avais adoré le jeu de Bérénice Bejo dans The Artist. Je pense que ce film s’adresse à des spectateurs de thrillers français aguerris. Les rebondissements, parfois très réussis, sont tantôt inutiles, tantôt incohérents, ce qui n’aide pas à suivre l’histoire qui est déjà bien complexe. De plus les acteurs ne sont pas au top et développent une relation plus que douteuse. Certains y trouveront leur compte, sans doute.
La note de Nitquen :
11/20