top of page

Le crime parfait - Peter James

 

L'auteur :
Peter James est né le 22 août 1948 à Brighton, dans le comté de East Sussex. C'est un écrivain et producteur de cinéma britannique. James est le fils de Cornelia James, gantière de la reine Élisabeth.

James a écrit 20 romans qui sont traduits dans quelque 29 langues. Le héros central de la plupart de ses romans est le commissaire Roy Grace de la police de Brighton. Ses livres sont publiés en Grande Bretagne par Pan Books et en France par Les Éditions du Panama, Pocket, Bragelonne et Milady.

Durant les années 1970 Peter James a participé à la production de plusieurs films, entre autres à The Blockhouse avec Peter Sellers et Charles Aznavour (1973) et The Merchant of Venice avec Al Pacino et Jeremy Irons (2004). James est également propriétaire d'une société de production en Grande Bretagne.

En 2010, il écrit Le crime parfait.

La quatrième de couverture :
Vingt ans de mariage, ça se fête.
Chacun de leur côté, Victor et Joan se préparent une petite surprise. Dans leur minable pavillon de Brighton, ou s'amoncellent désillusions et rancunes, le couple s'affaire. Cyanure pour l'un, hyperglycémie fatale pour l'autre. Deux crimes parfaits. Le tout étant de garder son sang-froid. Une gageure pour ceux qui s'aiment, comme eux, d'un aussi grand amour...

Les personnages principaux :

  • Victor Simley et Joan Smiley. Ils sont mariés depuis 20 ans.

 

Commentaires :

Le crime parfait est un livre de Peter James. Je suis tombée dessus un peu par hasard avec une envie de policier, mais surtout pas de grands romans qui auraient eu raison de moi. Je reprenais tout doucement la lecture, il n'était donc pas l'heure de m'en éloigner à cause du premier pavé rencontré.

Loin d'être un pavé, ce livre est plus dans le style roman de gare, que l'on lit entre deux quais, qui nous diverti et n'en est pas pour autant dépourvu de qualité et de beaux mots.

L'auteur qui est né en 1948 à Brighton, met en scène un couple qui s'est aimé et qu'aujourd'hui tout sépare. L'idée de l'auteur est un peu tordue quand on y réfléchit bien, mais c'est frais, simple, sans chichi et bourré d'ironie. Chacun veut la peau de l'autre dans le but d'être libéré de cette vie qui ne lui convient plus.

 

 

Les + :

C'est une course contre la montre à qui tuera l'autre en premier.
Pas de grand temps mort, l'aventure poursuit l'écriture rythmée.

 

Les - :

La 4ème de couverture dévoile presque tout de ce court roman.

 

La note d'Indocile :

15/20
C'est un court roman qui fait son effet et se lit le temps d'un trajet.

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page