NITQUINDO
Films & Livres
Le cercle - The Ring - Gore Verbinski
Le réalisateur :
Gregor « Gore » Verbinski, né en 1964, est un réalisateur et producteur américain. Le premier film de Gore Verbinski, en 1997, fut une comédie : La Souris (Mouse Hunt), l'histoire de deux propriétaires d'une maison dont la vie est gâché par une souris espiègle. En 2002, Gore Verbinski est chargé de réaliser le remake du film d'horreur japonais Ring : Le Cercle. Il est connu pour les films "Pirates des Caraïbes" (les 3 premiers), "The Weather man", "Rango" ou encore "Lone ranger".
Le synopsis :
Lorsque sa nièce trouve la mort foudroyée par la peur une semaine après avoir visionné une mystérieuse cassette vidéo, Rachel Keller, une journaliste de Seattle, décide d'enquêter sur ce fameux enregistrement. Aidée de son ex-mari Noah, elle découvre que cette cassette est porteuse d'une étrange malédiction : quiconque la visionne est condamné à périr dans de terribles circonstances.Rachel prend tout de même le risque de regarder l'enregistrement. Le téléphone sonne alors, le décompte mortel s'enclenche : la jeune femme ne dispose plus que de sept jours pour sauver sa vie et celle de son fils. Sept jours pour tenter de déjouer le sortilège du Cercle...
Les acteurs principaux :
-
Naomi Ellen Watts est une actrice et productrice australo-britannique née len 1968 à Shoreham, dans le Kent. Elle est connue pour ses rôles dans "King Kong", "Mulholland Drive", "The impossible" ou encore "21 grammes".
-
Martin Henderson est un acteur néo-zélandais, né en 1974 à Auckland. Depuis fin 2015, il incarne le Dr Nathan Riggs dans la saison 12 de Grey's Anatomy. Il est connu pour ses rôles dans "Coup de foudre à Bollywood", "Flyboys", "Little fish" ou encore "Everest".
-
Brian Cox est un acteur écossais né en 1946 à Dundee (Royaume-Uni). Il est connu pour ses rôles dans "Match Point", "Braveheart", "Zodiac" ou encore "X-men 2".

Commentaires :
Note à moi-même, toujours voir un film dans sa version japonaise avant la version américaine, chose qui n'est du coup toujours pas faite pour la première partie. Je dis ça parce que les mécanismes de l'horreur ne sont pas du tout les mêmes de l'autre côté du Pacifique, et peut-être, je dis bien peut-être, que j'aurais eu plus peur devant la tension typique des films nippons.
Pour revenir à The Ring version américaine, j'ai bien aimé, inutille de le nier, mais pas pour les raisons que j'aurais souhaité.
Esthétiquement, le film est vraiment très beau, sombre, avec une belle lumière, des couleurs parfois désaturées, une ambiance pesante comme on aime, et tout a colle parfaitement au thème de The Ring, qui est là pour nous offrir une course inéluctable contre la mort.
Le seul souci, au-delà des scènes d'effroi qui marchent très bien comme celles de l'écran de télévision, le long-métrage se focalise beaucoup sur l'enquête, et j'ai plus eu la sensation de voir un thriller qu'un film d'épouvante au final. Chose agréable, mais dommage quand on avait des attentes pour un film d'horreur. Ajoutez à cela quelques réactions...hum... incohérentes des personnages, cette fois-ci typique des films d'horreur, et le résultat final peut faire un petit peu hésiter.
Néanmoins, je ne boude pas mon plaisir, j'ai passé un bon moment et le long-métrage est astucieux et a beaucoup de choses à offrir, espérons juste que cette manie de réadapter les films nippons ne deviendra pas une nécessité. The ring s'en sors bien, ce ne sera peut-être pas le cas de tous.
Les + :
Esthétiquement magnifique
Ambiance très sombre
Les - :
Aspect thriller trop mis en avant
La note de Nitquen :
13/20