top of page

Trilogie L'Ange de la Nuit - Tome 1 - La Voie des Ombres - Brent Weeks

 

L'auteur :
Brent Weeks, né en Arizona, passa quelque temps à parcourir le monde comme Caine, avant de commencer à écrire sur des serviettes en papier de restaurants. Sa trilogie de L'Ange de la Nuit signa ainsi le coup d’envoi de sa carrière.

La quatrième de couverture :

Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles. Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps. Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'œil et à prendre des risques -comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti. Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...


Les personnages principaux :

  • Durzo Blint.

  • Kylar (Azot)

  • Gwinvere Kirena (Mama K).

Commentaires :

 

Azot est rat chez les Dragon Noirs, guilde de Lapins. Ceci veut dire qu'il n'est rien et qu'il n'est personne. Les Lapins, ce sont les habitants du Dédale, les bas-fonds de Cénaria. Ils se partagent tant bien que mal le Dédal en territoire par groupe nommés guildes. Et au sein de chaque guilde il existe une hiérarchie dont les rats sont les souffres-douleurs, les moins que rien, les soufifres, les petites gens... En bref, ceux dont on oublie vite le nom. Il a 2 amis, Jal et Poupée, mais il a aussi UN ennemi : le Rat. Pour s'en sortir Azot va devenir l'apprentit du pisse-culotte Durzo Blint. Il n'y a qu'un souci : Blint ne prend pas d'apprenti. 


Pisse-culotte, c'est au dessus d'assassin. Comme dit Durzo, un assassin a des cibles alors qu'un pisse-culotte a des cadavreux. Alors pour devenir l'apprenti de Blint, Azot va devoir créer son premier cadavreux. Lorsqu'il réussira son test il deviendra Kylar et Azot décèdera... S'en suit alors son apprentissage. Sa lutte contre lui-même, sa nature propre et les besoins de son statut. Sauf que lorsqu'on a pas le don, il faut être au delà que parfait. Être le meilleur ne suffit pas.


L'histoire semble parfois un peu complexe, surtout au niveau des jeux politiques qui entourent le Shinga et le Sa'kagé. L'univers étant propre à l'auteur quelques mots et notions auraient nécessités des explications (surtout si vous n'avez pas lu la préquelle et ses annexes : L'Ombre Parfaite ). Cependant, le récit se lit facilement et on est absorbé par le livre qui nous entraîne dans la vie de ces deux pisse-culottes, tant le maître que l'apprenti.

Les + :

Le rythme et les rebondissements
Les personnages sont travaillés

 

Les - :

Certaines notions un peu floues

 

La note d'Indocile :

16/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page