NITQUINDO
Films & Livres
La trilogie des elfes - Jean-Louis Fetjaine
L'auteur :
Jean-Louis Fetjaine, de son vrai nom Jean-Louis Festjens, est un journaliste, éditeur et auteur français né en 1956.
Jean-Louis Fetjaine est diplômé de philosophie et d'histoire médiévale. Il a été journaliste, puis traducteur et nègre littéraire aux Presses de la Cité. En 1991, il y créé la collection Hors collection puis quelques années plus tard se voit confier les Éditions Le Pré aux clercs. Il rejoint ensuite le Groupe La Martinière où il fonde les Editions Fetjaine (quatre salariés). En 2012, il quitte La Martinière pour Robert Laffont, ce qui met fin aux Editions Fetjaine.
Le succès de sa Trilogie des elfes (Le Crépuscule des elfes en 1998, La Nuit des elfes en 1999 et L'Heure des elfes en 2000) l’impose comme l'un des principaux représentants de la fantasy en France.
La quatrième de couverture :
Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.
Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Liliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.
Les personnages principaux :
-
.

Commentaires :
S'il y a bien un livre que je n'ai pas réussi à lire c'est celui-ci. Et je ne parle même pas de le finir. Il contient la trilogie complète à savoir :
-
Le Crépuscule des elfes (écrit en 1998)
-
La Nuit des elfes (écrit en 1999)
-
L'Heure des elfes (écrit en 2000)
Je n'ai même pas achevé la lecture du Crépuscule. Succès des années 1998-1999-2000 lors de leur sortie respective, ces textes n'ont pas su me transporter dans l'imaginaire que je recherche lorsque je m'évade du monde réel dans un livre. Ivre de découvrir de nouveaux horizons, je me suis perdue dans les premières pages. Le texte est pourtant d'une bonne qualité, mais je n'ai pas accroché à l'histoire.
La 4ème était prometteuse, mais ma première lecture s'est soldée par une fuite. Je tournais en rond sur une même page, contrainte de lire plusieurs fois certaines pages comme si réfractaire à ce texte, ma tête voulait m'empêcher de plonger dans le récit.
Ce n'est que partie remise et je ne m'avoue pas vaincue. Je reprendrais en main ce livre un jour et peut-être que cette fois-ci je le dévorerai...
Les + :
Les - :
La note d'Indocile :
4/20
En note temporaire. Je reviendrais dessus quand j'aurais réussi à le lire en entier...