top of page

Inception - Christopher Nolan

 

Le réalisateur :
Steven Allan Spielberg est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio). Issu de la deuxième génération du Nouvel Hollywood dans les années 1970, il réalise le premier blockbuster de l'histoire du cinéma : Les Dents de la mer. Il enchaîne les succès (E.T. l'extra-terrestre, saga Indiana Jones, Jurassic Park)

Le synopsis :
Oskar Schindler (Liam Neeson) est un industriel allemand, membre du parti nazi. Ne pensant tout d'abord qu'à son profit, il emploie une main d'œuvre juive bon marché dans son usine. Mais Oskar Schindler ne se rend véritablement compte de l'horreur et la folie nazie qu'en assistant à la liquidation du ghetto de Cracovie par le commandant SS Amon Göth (Ralph Fiennes), et particulièrement en voyant une petite fille au manteau rouge perdue dans le massacre. Dès lors, il tente avec son comptable Itzhak Stern (Ben Kingsley), de sauver le plus de vies possibles.

Alors que le camp dirigé par Amon Göth reçoit l'ordre de fermer et que des milliers de Juifs doivent alors être transférés à Auschwitz, Schindler décide d'acheter 1 100 de ces hommes pour les « abriter » en les embauchant dans la nouvelle usine d'armes qu'il a ouverte. Il rédige alors la liste contenant les noms de ceux qui seront sauvés. Mais un train de femmes destinées à partir à son usine est détourné vers Auschwitz. Elles échappent de peu à la mort et vont enfin à l'usine de Schindler. Dans cette usine, il interdit aux gardiens tout méfait sur les employés et ira même jusqu'à saboter sa propre marchandise pour qu'elle ne puisse être tirée par les canons.

Quelques mois plus tard, la guerre se termine. Oskar Schindler et sa femme quittent le pays car ils sont pourchassés comme criminels de guerre par les alliés, mais pas avant d'avoir dit adieu aux 1 100 Juifs qu'ils ont sauvés et de s'être vu offrir par ces derniers une bague portant la maxime tirée du Talmud : « Celui qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière » (Michna, Sanhédrin 4:5)
       
Les acteurs principaux :

  • Liam Neeson, de son vrai nom William John Neeson, est un acteur britanno-américain, né le 7 juin 1952 à Ballymena (Irlande du Nord, OBE depuis 1999). Il est connu pour ses rôles d'hommes courageux et révolutionnaires dans des films comme La Liste de Schindler et Rob Roy, ainsi que pour sa participation à des grosses productions telles que Star Wars, épisode I : La Menace fantôme et Batman Begins. Il a été dirigé par de grands réalisateurs comme George Lucas, Christopher Nolan, Steven Spielberg, Woody Allen, Ridley Scott, Sam Raimi ou encore Martin Scorsese.

  • Sir Ben Kingsley, de son vrai nom Krishna Bhanji, est un acteur britannique d'ascendance indienne, né le 31 décembre 1943 à Snainton dans le Yorkshire (Royaume-Uni). Acteur de composition, il varie ses personnages : gangster notoire dans Bugsy (Barry Levinson), champion d'échecs dans À la recherche de Bobby Fischer (Steven Zaillian), ancien tortionnaire dans La Jeune Fille et la Mort (Roman Polanski), Itzhak Stern, le comptable juif d'Oskar Schindler, dans La Liste de Schindler (Steven Spielberg), ou encore Georges Méliès, le célèbre cinéaste, dans le film Hugo Cabret (Martin Scorsese).

  • Ralph Fiennes, né le 22 décembre 1962 à Ipswich (Suffolk), est un acteur britannique.Il a joué dans une trentaine de films parmi lesquels La Liste de Schindler, Quiz Show, Le Patient anglais (The English Patient), Dragon Rouge, The Constant Gardener, la saga Harry Potter, The Reader, Skyfall. Deux fois nommé aux Oscars, il est le seul acteur de théâtre à avoir remporté le Tony Award pour avoir joué Hamlet de Shakespeare à Broadway.

 

Commentaires :

Au début, j'ai eu envie de dire que ce film se passe de commentaire, mais c'est impossible. Il est poignant. Il est réel. Il est saisissant. Il est historique.

La seconde guerre mondiale, je ne suis pas ici pour revenir dessus avec tout ce qu'elle comporte de politique, d'horreurs, de massacres, mais surtout de disparus. Chacun en a appris les grandes lignes à l'école, celui qui veut comprendre posera les questions, se documentera et apprendra (Recommandation : le coffret documentaire "Apocalypse 1939-1945").

J'ai tardivement découvert ce film car j'ai beaucoup de mal avec les films de guerre en général. Ce film avait fait beaucoup de bruit, dans le bon sens. Il m'avait été recommandé de très nombreuses fois. Et pourtant, je ne l'ai visionné que 15 ans après sa sortie au cinéma…

Tout le film est tourné en noir et blanc. Seule touche de couleur le manteau rouge de la petite fille dans le ghetto. Le film traite donc de la seconde guerre mondiale à travers la vie Oskar Schindler. On voit l'homme évoluer au fur et à mesure de la guerre et des horreurs qu'il découvre. C'est un peu comme s'il s'humanisait à chaque fois un peu plus.

Rares seront ceux qui n'auront pas la larme à l'œil en regardant ce film. Personnellement, dès que je le regarde j'ai la boule au ventre et au fond de la gorge, mais le pire moment, celui où je pleure comme une madeleine, est à la fin lorsque les Schindler doivent partir et qu'Oskar pense n'avoir pas fait assez… Plus de 1100 vies sauvées…

 

 

 

Les + :

Format du film

Jeu des acteurs

 

Les - : 

 

 

La note d'Indocile :

20/20
C'est LE film à voir et à revoir…

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page