top of page

La Légende d'Hercule - Renny Harlin

 

Le réalisateur :
Renny Harlin, de son vrai nom Renny Lauri Mauritz Harjola, est un réalisateur et producteur américain d'origine finlandaise né le 15 mars 1959 à Riihimäki, connu pour ses films d'action. Il est notamment connu pour des films tels que Le cauchemar de Freddy, Die Hard : 58 minutes pour vivre, La légende d’Hercule.

Le synopsis :
Hercule est le fils de la reine Alcmène que lui a donné Zeus en cachette du roi Amphitryon pour renverser celui-ci une fois l'enfant devenu adulte. Amoureux d'Hébé, Hercule est trahi par le roi qui la destine à son autre fils, Iphiclès. Le demi-dieux est exilé et vendu comme esclave. Devenu gladiateur et renversant tous ses adversaires, Hercule, avec l'aide de Sotiris, son compagnon d'armes, va tenter de libérer le royaume de la tyrannie d’Amphitryon, arracher Hébé aux griffes de son frère, et prendre enfin sa vraie place, celle du plus grand héros que la Grèce ait jamais connu…
       
Les acteurs principaux :

  • Kellan Christopher Lutz (dit Kellan Lutz) est un acteur et mannequin américain. Il est notamment connu pour les films Twilight ou Les Immortels.

  • Scott Adkins est un acteur, producteur et cascadeur britannique, né le 17 juin 1978 à Sutton Coldfield. Il est notamment connu pour les films La Vengeance dans la peau ou Expendables 2.

  • Gaia Weiss est une actrice et top model française. Elle est notamment connue pour les films Vikings ou La legend d’Hercule.

 

Commentaires :

 

Alors allons-y, revisitons les classiques à travers un remake (ou pas) de la légende d'Hercule. Ce n'est qu'un remake, je suis tout à fait d'accord, il n'est pas obligé de coller à l'histoire originale. Bref. J'ai dû aller voir ce film en 3D, gros cinéma d'action-aventure (OU PAS) aux pectoraux saillants etc etc oblige..., et je me demande toujours pourquoi. La 3D ne sert à rien, sauf peut-être à deux moments, et je la trouve même carrément sale à la fin (sur le dernier plan même), ce qui est fort dommage, vu que les décors sont plutôt jolis. Mais le réel problème de ce film, et pas des moindres me direz-vous, c'est qu'il nous prend carrément pour des débiles. Alors je ne sais pas à quel public ceci était destiné à la base, j'émets quelques doutes au fait que ce soit pour des enfants, ce qui me fait d'autant plus mal, à moi qui suis très sensible au scénario, au jeu d'acteurs et aux dialogues. Pour développer simplement, les scènes s'enchaînent, chaque scène amenant un élément nouveau à l'histoire, et dans chacune de ces scènes (quasiment sans exception), il faut une réplique de merde pour dire au spectateur ce qu'il se passe ou ce qu'il va se passer. "Je vais venir te sauver, mon amour", "nous ne sommes plus que deux, ils sont tous morts"...et j'en passe. De plus, tout ceci est amené avec aucune finesse, rien d'implicite, rien d'un peu dissimulé ou d'un peu classe, que dalle, "Zeus, donne-moi la force !", enfin bref. Le ressenti général est donc que l'on se laisse transporter comme un "insérez insulte péjorative ici" en connaissant déjà le dénouement final, qui de plus est amené d'une manière totalement inattendue et incohérente. Tout ceci pourrait être rattrapé par les scènes de combats, certes esthétiquement très belles, mais entrecoupées de ralentis ignobles s'apparentant à des photobomb de youtube poop pour qu'on comprenne ce qu'il se passe (ouais, encore là, on se sent un peu rabaissé). J'aurais au moins eu le mérite d'avoir bien ri à certaines scènes, c'était pas trop le but à la base, donc vous l'aurez compris, je ne conseille pas la légende d'Hercule. Jouez plutôt à Devil May Cry, ça vous défoulera plus.

 

Les + :

Décors jolis
Scènes d’action PRESQUE réussies

 

Les - :

3D extrêmement moche
Dialogues à gerber
Scénario écrit en CM2

 

En résumé :

J’aurais dû me méfier en voyant que c’était le mec de Twilight. J’aurais dû voir que le réalisateur est celui du seul Die Hard que j’aime pas. Non, tant pis pour moi. Je ne conseille pas ce film, qui par ses dialogues, prend le spectateur pour un abruti moyen, par ses ralentis, donne un rythme déguelasse au film et par ses incohérences, fini d’achever ce qui reste du résultat final, pourtant « joli ».

 

La note de Nitquen :

05/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page