top of page

La Gloire de mon Père - Marcel Pagnol

 

L'auteur :

Marcel Pagnol est né à Aubagne en 1895 et décédé à Paris en 1974. Il a raconté dans les trois volumes qui composent son autobiographie (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets) son enfance et son adolescence provençales.


La quatrième de couverture :

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...

Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus.

La Gloire de mon père. dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur.

Joseph, le père instituteur, Augustine la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius. César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...

Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film.

C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain. le réalisera. " Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. "

 

Personnages principaux :

Marcel Pagnol enfant

Joseph, père de Marcel

Augustine, mère de Marcel

 

Commentaires :

 

Fiche de lecture à faire en 5ème... Que faire ? Que lire ? C'est pour après-demain... J'avais déjà vu le film alors j'ai pioché dans le livre pour compléter les trou de la fiche.

Cependant, deux ans plus tard, le livre s'est retrouvé à nouveau entre mes mains, mais de mon plein gré cette fois...

Relu, apprécié et perdu... :'(
Il me faudra le racheter pour pouvoir le relire...

Les cigales chantent, les oliviers poussent, la bruyère embaume, les cris d'enfants envahissent la cours de récré, mais ce sont les boules de pétanque qui rythme dans un premier temps. Puis les fusils de chasse honnis par l'instituteur deviendront l'outil permettant à celui-ci "la gloire" (comprenez la reconnaissance des habitants comme l'un des leurs.

Les + :

Réalisme puisqu'autobiographique

 

Les - :

Parfois quelques longueurs

 

La note d'Indocile :

14/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page