NITQUINDO
Films & Livres
La dame en noir - James Watkins
Le réalisateur :
James Watkins est un réalisateur et producteur de cinéma britannique né en 1978. Il est notamment connu pour des films comme Eden Lake, La dame en noir.
Le synopsis :
Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…
Les acteurs principaux :
-
Daniel Radcliffe, né le 23 juillet 1989 dans le quartier de Fulham à Londres, est un acteur anglais, principalement connu pour avoir incarné le personnage de Harry Potter dans la série de films du même nom adaptée des romans de J. K. Rowling.
-
Ciarán Hinds est un acteur irlandais, né le 9 février 1953 à Belfast.. Il est notamment connu pour les films Closer ou La Taupe.
-
Janet McTeer OBE est une actrice britannique, née le 8 mai 1961 à Newcastle upon Tyne, dans le Yorkshire. Elle est notamment connue pour les films Tumbleweeds ou Songcatcher.

Commentaires :
La question que tout le monde se pose. Qu'est-ce que ça donne Daniel Radcliffe sans lunettes et cicatrice sur le front? J'avoue avoir lu approximativement quinze fois chaque livre et avoir vu peut-être cinq fois chaque film de Harry Potter, ayant grandi avec, mais restons objectif. La Dame en Noir est un film très étrange, c'est apparemment le deuxième du réalisateur James Watkins et ça se ressens sur certains points. Niveau décor, paysages, pas grand chose à dire, l'essence du film veut qu'il se déroule en intérieur. C'est d'ailleurs selon moi une de ses forces, car l'ambiance glauque et très noire (haha) du long-métrage est super bien travaillée, ce qui installe vraiment le climat recherché. Cependant, le réalisateur essaye d'en faire trop, et c'est là qu'on ressens une envie de vouloir "trop" bien faire. Je m'explique. Pour moi, James Watkins a voulu mettre trop de "jump scares" (en gros des sursauts) dans son film, alors que cela ne s'y prêtait pas, du coup on les voit venir, pour la plupart, à des kilomètres et cela nuit un peu à l'aspect effrayant du film. De plus, ces "jump scares" sont toujours les mêmes (on fait apparaître la dame en noir dans un coin du cadre avec un bruit strident et basta), d'où la sensation d'excès ressentie, mais ceci est un défaut mineur. Le vrai souci selon moi vient du jeu d'acteurs. Cela me fait mal de dire ça, mais les dialogues sont très moyens et le jeu de Daniel Radcliffe sonne faux une fois sur deux. Je pense que la VF n'a rien arrangé, évidemment, mais j'ai trouvé ses réactions et ses émotions pas très bien dosées à plusieurs reprises. Pour ajouter à ça, j'ai eu le sentiment de me trouver devant un mauvais slasher movie par moments, tellement les décisions prises par le héros étaient mauvaises. Mon dieu, tu es notaire, y'a des bruits bizarres, tu vois quelqu'un dans la maison, y'a des enfants qui meurent partout, casse-toi, on s'en fout de la vente, enfin bref. Je reste donc sur une note plutôt moyenne, la deuxième partie du film est plus prenante que la première, et certains thèmes sont abordés de manière assez subtile, comme celui du deuil par exemple, donc ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas non plus une priorité absolue de voir "La Dame en Noir"...
Les + :
Une ambiance géniale
Une histoire plutôt intéressante
Les - :
Un excès de « jump scares »
Défauts dans le jeu de Daniel Radcliffe (à essayer en VO)
Des décisions à chier du protagoniste principal
En résumé :
La dame en noir a créé beaucoup d’attentes pour les fans de la saga Harry Potter. Le film est plutôt moyen, mais on dira que le manque d’expérience, bien que n’excusant pas tout (Memento ?), joue un peu. Une ambiance sinistre à souhait, avec des personnages inquiétants et une bonne histoire. On déplorera les déchets dans le jeu de Daniel Radcliffe et ses prises de décision, ainsi que l’excès dans la mise en scène « épouvante ».
La note de Nitquen :
11.5/20