NITQUINDO
Films & Livres
La couronne d'argent – Robert C. O'Brien
L' auteur :
Robert C. O'Brien est le pseudonyme du journaliste américain Robert Leslie Conly. Le nom de sa mère est Agnès O'Brien Conly. Reporter, puis directeur adjoint du National Geographic Magazine, il fit dans les années soixante la découverte de la nature et se passionna pour les animaux. Son roman "Madame Brisby et le secret de Nimh" (1971) a remporté la Médaille Newbery en 1972. "Z for Zachariah" a été publié à titre posthume.
La quatrième de couverture :
La couronne fut la première chose qu'Ellen vit à son réveil, le matin de son anniversaire. Elle était posée sur son oreiller et brillait comme de l'argent d'un éclat très doux. Elle la mit sur sa tête et partit faire une promenade matinale... pour découvrir à son retour qu'un désastre s'était produit. Sa maison avait brûlé et ses parents avaient disparu. Hébétée par ce choc, la seule personne à laquelle elle pensa fut sa tante Sarah, qui habitait à six cents kilomètres. Elle se mit donc en route pour ce long voyage qui devait l'entraîner au royaume du danger et du mystère. Tout à coup, beaucoup de gens voulurent l'aider- ou bien recherchaient-ils la couronne d'argent? Et si oui, pourquoi la désiraient-ils tant?
Les personnages principaux :
-
Ellen est une petite fille qui le jour de son 10ème anniversaire se voit confirmer son statut par la découverte d'une couronne d'argent, mais le malheur s'abat également sur elle ce même jour en lui faisant perdre famille et foyer. Elle doit alors rejoindre la seule famille qu'il lui reste à 600km de là : sa tante Sarah.

Commentaires :
Il y a des livres qu'on vous offre et que vous dévorez du haut de vous 12 ans. Celui-ci en fait partie. Je suis incapable de me rappeler de toute l'histoire (il faudrait que je le relise), mais je me rappelle chaque détail entourant ce cadeau. Je me rappelle d'une petite fille prénommée Ellen qui a toujours cru être une reine. On se sait pas reine de quoi, mais lorsqu'elle se réveille le jour de son anniversaire son regard se pose immédiatement sur cette couronne d'argent qui trône sur son oreiller.
Quelques pages suffisent pour que la petite fille de dix ans perde famille et foyer dans un incendie. Ellen ne pense alors qu'à sa tante Sarah et va par ses propres moyens parcourir les 600km qui les séparent. Poursuivie, traquée, perdue, apeurée, triste, mais pas accablée de chagrin, Ellen avance inexorablement vers sa tante. Tout au long du livre le pouvoir de la couronne d'argent se révèle. Lentement, très lentement, on bascule vraiment progressivement entre le fantastique et la science-fiction. C'est pour moi assez difficile de classer d'ailleurs ce livre que je ne l'ai lu qu'une seule fois et que j'avais englouti d'une traite. Au regard des commentaires d'autres passionné(e)s de lecture j'ai pris la liberté de le mettre dans les classiques, même s'il est pour les enfants et adolescents.
Les + :
Le personnage d'Ellen est complet. Elle est réfléchie et débrouillarde, un peu trop fonceuse pour son bien-être, mais sans cela il n'y aurait pas d'histoire.
Les rebondissements sont réguliers et permettent à l'histoire de garder un rythme appréciable.
Les - :
La note d'Indocile :
14/20