top of page

La cité et les astres – Arthur C. Clarke

 

L'auteur :
Sir Arthur Charles Clarke, ou Arthur C. Clarke2, né le 16 décembre 1917 à Minehead (en) dans le Somerset au Royaume-Uni et mort le 19 mars 2008 à Colombo au Sri Lanka, est un écrivain de science-fiction et inventeur britannique. Il a utilisé des pseudonymes comme Charles Willis1 et E.G. O'Brien1.

Il écrira tout au long de sa carrière un œuvre se composant d'au moins 5 cycles :

  • La Trilogie de l’espace (3 Romans)

  • L’Odyssée de l’espace (4 Romans)

  • Rama (4 Romans)

  • Base Vénus (6 Romans)

  • L'Odyssée du temps (3 Romans)

Il laisse également un très grand nombre de romans isolés (dont La cité et les astres en 1956) et de nombreux recueils de nouvelles.

La quatrième de couverture :
Selon la légende, les hommes auraient jadis conquis les étoiles.


Jadis, d'immenses villes auraient fleuri à la surface de la Terre. Puis les Envahisseurs sont venus, laissant l'Humanité exsangue, confinée sur sa planète natale.


Pendant des millénaires, la cité de Diaspar a servi de refuge aux rares rescapés. Une prison dorée, close sur elle-même, sagement gérée par un ordinateur omnipotent. Dix millions d'habitants y naissent et y renaissent artificiellement, sans jamais vraiment mourir...


Jusqu'à l'apparition d'un être unique, Alvin, qui refuse cette existence pétrifiée et sans but. Bravant les lois de Diaspar, il va entamer un fantastique voyage parmi les mondes morts, qui le mènera aux confins de la galaxie.

Les personnages principaux :

  • Alvin

 

Commentaires :

Je cherchais un livre de fantasy à me mettre sous les yeux et je me suis retrouvée dans le rayon science-fiction. Ayant déjà entendu beaucoup de bien des textes d'Arthur C. Clarke je suis ressortie du magasin avec La cité et les astres.

Surprenant ! Voilà comment je définirai ce livre.

Diaspar, la cité où se déroule l'histoire, fait froid dans le dos par son système de réincarnation des corps et de longévité. L'Homme a joué à Dieu et s'est confiné dans une cité oubliant le reste du monde. En tout cas c'est le ressenti que j'ai eu à la lecture. C'est dérangeant de par le concept, mais c'est prenant de par l'aventure de cet Unique qui redécouvre le monde extérieur qui finalement pas si mort et maudit que cela.

Le héros fait face "au grand secret" et s'en tire à mon humble avis avec brio. C'est un livre à dévorer sans plus attendre.

 

 

Les + :

La simplicité du personnage. Il est curieux de tout et veut apprendre et comprendre.
La crainte que peut engendrer cette recherche de l'immortalité, nous invite à nous remettre en question, de même que cette peur de l'inconnu (ici les terres perdues)

 

Les - :

La perte de la liberté de l'homme qui n'en est plus tout à fait un.

 

La note d'Indocile :

16/20
Un livre qui se lit tout simplement et qui transporte le lecteur loin du quotidien.

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page