NITQUINDO
Films & Livres
La chute de Londres - Babak Najafi
Le réalisateur :
Babak Najafi est un réalisateur et scénariste Irano-suédois. Il est connu pour le film "Boys".
Le synopsis :
Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.
Les acteurs principaux :
-
Babak Najafi est un réalisateur et scénariste Irano-suédois. Il est connu pour ses rôles dans les films "300", "Beowulf", "La chute de la Maison blanche" ou encore "PS I love you".
-
Aaron Eckhart est un acteur, réalisateur et producteur américain né en 1968 à Cupertino, en Californie. Il est surtout connu pour avoir incarné le procureur Harvey Dent alias Double-Face dans The Dark Knight : Le Chevalier noir en 2008. Il a aussi joué dans des films comme Le dahlia noir, Battle Los Angeles, La Chute de la maison blanche dans lequel il est le président des États-Unis et I, Frankenstein.
-
Morgan Freeman est un acteur américain né en 1937 à Memphis (Tennessee). Il a commencé sa carrière théâtrale et cinématographique en 1964. Habitué aux seconds rôles pendant plus de vingt ans, il a été nominé aux oscars pour les films La Rue en 1987, Miss Daisy et son chauffeur en 1989, Les Évadés en 1994 et Invictus en 2009. Il a reçu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby en 2004. I lest connu pour ses rôles dans les films "Seven", "Robin des bois", "Wanted" ou encore "Invictus".

Commentaires :
God Bless America, mes frères !
La chute de Londres souffre, ou bénéficie, clairement de tous les défauts et qualités du pur produit hollywoodien poussé à l'extrême. Vous râliez après Roland Emmerich ? Voici son disciple, sans l'auto-dérision.
Autant le dire de suite, la chute de Londres n'est pas désagréable à regarder, loin de là , ça se prétend divertissant, et ça l'est sans souci sur toute sa longueur.
C'est un film d'action, il ne faut pas l'oublier, et pour le coup, vous allez en prendre plein la tronche pendant 1h40, parole de moi.
En revanche, passé ce postulat de base, si on s'attarde sur les détails, quelques soucis se pose.
Le problème d'avoir un produit brut américain, c'est que tous les clichés sont là , sans exception. Certains clichés ne sont pas des clichés d'ailleurs.
Mais le sacrifice pour son pays, les drapeaux partout, le héros que personne ne peut arrêter, le discours présidentiel, tout ça est bien là pour vous rappeler que "si, c'est nous les vrais".
Plein de petites choses se résolvent dans le scénario car hormis un protagoniste utile dans la capitale britannique, tous les problèmes sont résolus pour les Américains, même ceux qui devraient être résolus par les Londoniens sur le sol anglais. Bref.
On ne peut pas vraiment parler de performance d'acteurs dans ce contexte. Morgan Freeman assure l'intérim parfaitement, Gérard Butler est badass et essaye à un seul petit moment de casser son image de héros, Aaron Eckhart est droit comme la justice, les méchants sont tous barbus (sisi, tous), les commandos ont des réactions incohérentes, j'en passe et des meilleures.
Il y a même des scènes présentant les chefs d'Etat étranger qui est là pour énumérer tous les clichés possibles et imaginables "dit-il en pensant au chef d'Etat italien".
MAIS !
C'est sympathique, ça explose de partout, y a de la castagne tout le temps, bon les effets spéciaux sont un peu moches par moments, mais on pardonner.
Je recommande donc la chute de Londres si vous voulez éteindre votre cerveau. Si vous cherchez de la grande réflexion, c'est peut-être pas le moment.
Les + :
Très divertissant
Très rythmé
Les - :
Pur produit américain
Cliché à en crever
La note de Nitquen :
13/20