NITQUINDO
Films & Livres
La cabane dans les bois - Drew Goddard
Le réalisateur :
Drew Goddard, né le 26 février 1975 à Los Alamos, Nouveau-Mexique, est un scénariste et réalisateur américain.
Le synopsis :
Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur…
Les acteurs principaux :
-
Chris Hemsworth est un acteur australien, né en 1983 à Melbourne dans l’État de Victoria. Il débuta dans la série australienne Summer Bay (2004-2007) avant d'être mondialement reconnu grâce à l'interprétation du super-héros Thor dans les films Marvel. Il est le frère de Luke et Liam Hemsworth. Il apparaîtra dans Ghostbusters avec Melissa McCarty de Paul Feig. Il est connu pour ses rôles dans les films "Thor", "Star Trek", "Avengers" ou encore "Au coeur de l'océan".
-
Kristen Connolly, née en 1980 à Montclair, New Jersey est une actrice américaine. Elle est connue pour ses rôles dans "La cabane dans les bois", "Phénomènes", "The bay" ou encore "Les Noces rebelles".

Commentaires :
Appelons-le un film d'horreur, et dans Cabin in the woods, il y a à boire et à manger.
En réalité, j'ai bien aimé ce film, tout simplement parce qu'il sait ce qu'il est qu'il en joue. Ce film d'horreur connaît les clichés des films d'horreur, et joue avec ces même clichés tout du long grâce à une astucieuse idée, celle de faire intervenir des personnages qui ne font d'habitude par partie de ce genre d'intrigue. Le seul inconvénient de cette "astuce", c'est premièrement que, de fait, elle joue sur les clichés, et deuxièmement, qu'elle est révélée très tôt dans le long-métrage, ce qui fait qu'on ne peut que peu en apprécier la saveur.
Cela marche tout de même pas mal, car comble du cliché, c'est Chris Hemsworth, la référence du mec beau capable de prendre des décisions stupides, qui est une des têtes d'affiche.
Bon pour le reste, le film n'est pas exempt de défauts. La fin est un peu noveatrice mais beaucoup des types de personnages présents sont peu travaillés et présents dans 80 % des films d'horreur actuels, les jumpscares sont exaspérants au possible, les acteurs ne font pas une prestations exceptionnelle. On reste dans un film d'horreur de ce côté là , qui malheureusement, de son genre, ne peut pas être pris au sérieux en tant qu'oeuvre.
Mais le résultat demeure efficace pour moi, sans révolutionner le style, La cabane dans les bois apporte des nouvelles choses.
Les + :
Joue sur les clichés du film d'horreur
Apporte des idées de mise en scène intéressantes
Les - :
Très convenu sur certains ressorts
Interprétation plutôt faible
La note de Nitquen :
12.5/20