top of page

Knock ou Le triomphe de la médecine - Jules Romains

 

L'auteur :
Louis Henri Jean Farigoule, dit Jules Romains, né à Saint-Julien-Chapteuil (en Velay) le 26 août 1885 et mort à Paris le 14 août 1972, est un poète et écrivain français, membre de l'Académie française.

La quatrième de couverture :

Cette pièce a été représentée pour la première fois à Paris, à la Comédie des Champs-Élysées, le 15 décembre 1923, sous la direction de Jacques Héberlot, avec la mise en scène et les décors de Louis Jouvet. Les rôles étaient tenus par Mrs.
Coutant-Lambert, Irma Perrot, Iza Reyner, Mag. Bérubet,
J. Tisserand ; et par MM. Louis Jouvet, A. Héraut, Evséeff, Gaultier, Ben Danou, Salis, Mamy, Saint-Isles.

LE TAMBOUR - Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.

KNOCK - Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous. gratouille

LE TAMBOUR - Ça me gratouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi...

KNOCK - Est-ce que ça ne vous gratouille pas davantage quand vous avec mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?

LE TAMBOUR - Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, çà me gratouillerait plus.


Les personnages principaux :

  • KNOCK, nouveau docteur du village de Saint-Maurice.

  • Docteur Parpalaid, ancien médecin de la bourgade.

Commentaires :

 

Quand l'escroqué se révèle encore plus escroc que ce dont il a été victime résume je pense la personnalité de Knock. Vrai ou faux médecin, il n'en reste pas moins que ses méthodes sont loin de la philanthropie qu'il affiche et qu'on lui prête.

Le docteur Parpalaid, son prédécesseur, n'est pas en reste quand à l'usurpation du titre de docteur. Si le premier agit avec zèle le second agit avec laxisme. Parpalaid étant plus le style de médecin à tout guérir avec des tisanes ou réfuter la maladie, Knock est le genre de médecin à chercher partout le microbe et favoriser "allitation" du patient qu'il soit malade ou non.

"Quand on cherche on trouve toujours" disait un médecin rencontré il y a quelques années et c'est le principe de Knock. Il se permet même de donner une leçon à 2 patients qui rient de tout.

Pharmacien, instituteur et autres résidents de Saint-Maurice soutiennent le "bon docteur" dans sa démarche sans se rendre compte qu'il se contente juste de faire de la commercialisation de ses services par un régime de "peur de la maladie". Ce n'est qu'un calculateur atteint de charlatanisme.

Le texte est simple. Peu de mots sont difficiles à comprendre, mais cela est surement du au fait que la pièce fut écrite il y a presque un siècle. L'histoire est courte, les personnages peu nombreux et le lecteur (ou le spectateur) ne se perd pas dans un jeu de "qui est qui ?" interminable.

Un siècle après la rédaction de cette oeuvre, certaines tirades sont fort connues comme le fameux "ça vous gratouille ou ça vous chatouille" qui sont passées à la postérité. (Louis Jouvet y est certainement pour beaucoup).
 

 

Les + :

C'est plein d'humour. le côté satirique pousse à réfléchir sur la part d'hypocondrie qui sommeille en nous.

 

Les - :

C'est très court et le dénouement nous laisse un peu en reste.

 

La note d'Indocile :

11/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page