NITQUINDO
Films & Livres
Jane got a gun - Gavin O'Connor
Le réalisateur :
Gavin O'Connor (né en 1964) est un réalisateur, producteur de cinéma, scénariste et acteur américain. Il est connu pour les films "Libres comme le vent", "Miracle", "Le prix de la loyauté" ou encore "Warrior".
Le synopsis :
Après avoir recueilli son mari criblé de balles, Jane appelle à la rescousse son ancien amant Dan pour défendre son ranch de hors la loi.
Les acteurs principaux :
-
Natalie Portman est une actrice et productrice israélo-américaine, née en 1981 à Jérusalem. Elle fait ses débuts au cinéma en 1993, à douze ans, en interprétant le rôle de Mathilda dans le film Léon de Luc Besson, aux côtés de Jean Reno. Elle devient une vedette internationale à part entière en 1999, lors de la sortie de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme dans lequel elle joue Padmé Amidala aux côtés de Liam Neeson et Ewan McGregor. Elle reprend ce rôle dans les épisodes II et III, sortis respectivement en 2002 et 2005. Elle est récompensée par le Saturn Award de la meilleure actrice en 2007 pour son rôle dans V pour Vendetta. Elle remporte un deuxième Golden Globe en 2011 dans la catégorie meilleure actrice de film dramatique puis l'Oscar de la meilleure actrice, cette fois pour sa performance dans Black Swan.
-
Joel Edgerton est né à Blacktown, Sydney. Après Nos vies secrètes, qui lui vaut un Australian Film Institute Award du meilleur acteur en 2002, Edgerton obtient le rôle d'Owen Lars dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002) et Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005), ainsi que des rôles secondaires dans Ned Kelly avec Heath Ledger en 2003 ou Le Roi Arthur avec Clive Owen en 2004.

Commentaires :
Je n'avais aucune attente envers Jane got a gun. Je savais que j'appréciais Natalie Portman, Joel Edgerton et Ewan McGregor. Je savais que j'avais adoré le film Warrior de Gavin O'Connor. D'un autre côté, je ne suis pas forcément ni connaisseur, ni friand de western. La bance étant faite, curiosité, curiosité...
Cette critique risque d'être relativement courte, car en dépit de quelques défauts, Jane got a gun est relativement bon.
Les acteurs sont bons, tous, y compris Noah Emmerich qui doit être debout deux fois dans le film, y compris Natalie Portman qui surjoue un peu par moment et qui a quelques expressions qui, très étonnamment, sonnent faux.
Sinon tout marche très bien, je ne me suis pas spécialement attaché à l'histoire, qui est une énième histoire de vengeance, thème qui ne m'intéresse pas spécialement mais qui est assez typique dans les films de western.
Au-delà de ça, la musique est propre, la réalisation marche très bien et l'ensemble du film fonctionne, mais on sors de la salle en se disant "c'était bien, mais ça s'oubliera vite".
J'ai entendu que la production du film a été calamiteuse, que Gavin O'Connor a été inclus en plein milieu du processus. Je me contenterai donc de dire que j'attends avec impatience de voir le prochain film écrit, pensé et réalisé par cet homme, comme j'attends également les prochains projets des acteurs qui, je l'espère, se passeront dans un meilleur climat.
Allez donc voir Jane got a gun si vous aimez les western, c'est sympathique sans être incontournable.
Les + :
Bien réalisé
Efficace en tant que western
Les - :
Quelques défauts dans l'interprétation
Classique
La note de Nitquen :
11.5/20