top of page

Insomnia - Christopher Nolan

 

Le réalisateur :
Christopher Nolan, né le 30 juillet 1970 à Londres, est un réalisateur, producteur et scénariste britannique. Il est notamment connu pour des films comme Inception, The Dark Knight, Insomnia.

Le synopsis :
Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s'en tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires.
       
Les acteurs principaux :

  • Al Pacino est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né le 25 avril 1940 à New York. Il est notamment connu pour les films Le Parrain, Scarface ou Heat.

  • Robin Williams est un acteur et humoriste américain né le 21 juillet 1951 à Chicago, dans l'Illinois. Il est notamment connu pour les films Will Hunting ou Madame Doubtfire.

  • Hilary Ann Swank (dite Hilary Swank) est une actrice américaine née le 30 juillet 1974 à Lincoln. Elle est notamment connue pour les films Million Dollar Baby ou Boys don’t cry.

 

Commentaires :

 

Un des derniers films de Christopher Nolan que je n'ai pas vu, voire le dernier si on ne considère pas Following. Je vénère ce réalisateur au plus haut point, et par conséquent, c'est un peu particulier pour moi de parler d'Insomnia, tout simplement parce que je sais pas trop quoi en penser. Le film tourne énormément autour du personnage d'Al Pacino, insomniaque depuis qu'il est arrivé en Alaska si je ne me trompe pas. Et c'est pour ça que je ne sais quoi penser, il n y'a pas mal de choses que l'on voit venir à des kilomètres, ainsi que quelques incohérences (pourquoi ne pas retourner chercher sa balle et se contenter de faire porter le chapeau au personnage de Robin Williams par exemple?). Mais le problème, c'est que le scénario justifie les incohérences du scénario, de par le postulat de base du manque de sommeil, il est donc difficile de juger l'intrigue et on en ressort un peu perdu. Pour le reste, j'ai particulièrement aimé le jeu d'acteurs d'Al Pacino et d'Hilary Swank, un peu moins (étonnant) celui de Robin Williams que j'ai trouvé un peu plat comparé à d'habitude. La musique du film est vraiment sympa, les décors sont beaux, néanmoins, il y'a un sentiment d'oppression pour le spectateur durant la majeure partie du film, qui est peut-être volontaire, mais un peu dérangeante par moment. A mon grand plaisir en revanche, on ressens bien la patte de Nolan au niveau de la mise en scène (dans les micro flash-back qui m'ont fait penser à certains passages de Batman Begins ou dans le bruit de la lumière qui brûle Will Dormer sur la fin). Il n'y a pas grand chose à ajouter, un film à regarder, c'est pas du grand Nolan, un peu anesthésié comparé à l'habituel (le niveau est déjà tellement haut à la base) mais cela reste d'excellente qualité.

 

Les + :

Bonne mise en scène
De très bons acteurs

 

Les - :

Légèrement oppressant
Quelques incohérences

 

En résumé :

Insomnia est le film que j’apprécie le moins de Christopher Nolan, et c’est dire à quel point je l’adule étant donné la note. Bien que de très bonne facture, j’ai trouvé Robin Williams très sobre comparé à d’habitude, c’est une œuvre qui a beaucoup moins d’audace et qui tente beaucoup moins de choses que d’habitude (le montage de Memento, le pari noir/blanc de Following). Le résultat reste néanmoins très appréciable.

 

La note de Nitquen :

14.5/20

© 2014-2016 NIQUINDO. Tous droits réservés.

bottom of page